dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Comment le jus de cranberry lutte contre les infections urinaires?

Le jus de cranberry fait partie des vieilles recettes utilisées pour lutter contre les infections urinaires récidivantes. Il est prouvé que le jus de cranberry aurait une certaine efficacité contre l’agent infectieux majoritairement responsable de ces infections urinaires récidivantes, l’escherichia coli.

Terri Camesano, Professeur en ingénierie chimique au Worcetsre Polytechnic Institute a chercher à comprendre comment le jus de cranberry pouvait avoir cette action préventive contre escherichia coli. L’escherichia coli est une bactérie recouverte de filaments qui agissent comme des crochets et lui permettent de s’accrocher solidement aux cellules de la muqueuse urinaire dans la vessie. Quand suffisamment d’echerichia coli sont accrochés, c’est le début de l’infection.

L’équipe de Terri  Camesano a calculé les forces mécaniques impliquées dans cet accrochage. Ils ont ensuite ajouté du jus de cranberry et ont constaté que les forces d’attachements étaient d’autant plus réduites que la concentration de jus de cranberry augmentait. Sans jus de cranberry, l’attachement est si fort qu’il ne peut être brisé par la  seule force du flux urinaire à travers l’appareil urinaire. En revanche avec du jus de cranberry, les forces d’attachement des escherichia coli sont suffisamment affaiblies pour que le flux urinaire parvienne à les détacher. C’est la combinaison du jus de cranberry et du flux urinaire qui permet de lutter contre les escherichia coli.

Source

Direct adhesion force measurement between E. Coli and human uroepithelial cells in cranberry juice cocktails
Yatao Liu, Paola A. Pinzón-Arango, Amparo M. Gallardo-Moreno, Terri A. Camesano
Molecular Nutrition and food research 2010

Crédit Photo Creative Commons by vieux bandit

Articles sur le même sujet