lundi 5 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’envoi de SMS favorise l’adhérence des jeunes diabétiques à leur traitement

Jennifer Dyer est endocrinologue au Nationwide Children’s Hospital. Elle a mis au point une étude pilote utilisant des SMS pour rappeler aux adolescents diabétiques de bien prendre leur traitements. Son étude est un succès puisqu’lle montre une adhésion plus importante au traitement des adolescents ayant reçu les SMS avec un meilleur contrôle glycémique.

Le Dr. Dyer a débuté son étude après avoir constaté le potentiel d’un simple rappel  formulé à ses jeunes patients sous la forme d’un SMS. Au cours de l’étude, elle envoyait des SMS personnalisés comportant des questions ainsi qu’un rappel de la thérapeutique la plus adéquate, en plus de messages de soutien et d’encouragements. “Si les adolescents diabétiques ne suivent pas très correctement leur traitement, cela peut entrainer des difficultés de concentration à l’école et de fonctionnement au cours de la journée” dit le Dr Dyer.

En moyenne un adolescent envoi 50 SMS par jour et 75% d’entre eux possèdent un téléphone portable avec un forfait SMS illimité. Et les adolescents diabétiques ont plus de difficulté que les diabétiques adultes à être adhérent à un traitement. Il y a une corrélation entre le besoin d’indépendance des adolescents et leur difficulté à être adhérent à un traitement. Cela esplique que 4 fois plus d’adolescents que d’adultes sont peu ou non adhérents à leur traitement antidiabétique.

Cela peut expliquer pourquoi cette forme de communication est particulièrement efficace chez lcs jeunes patients. Suite au succès de cette étude pilote le Dr Dyer développe une application iphone qui permettra aux endocrinologues d’envoyer des messages personnalisés à de nombreux patients en même temps.

Source

Pilot study supports adolescent diabetes patients through personalized text messages
Jennifer Dyer
Nationwide Children’s Hospital (2010, July 30)

Crédit Photo Creative Commons by Eliacim Lopes

Articles sur le même sujet