mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un nouveau test diagnostique de l’autisme

Des médecins londoniens viennent de mettre en place un nouveau test diagnostic de l’autisme grace à l’imagerie cérébrale. Il a pour l’instant été évalué chez l’adulte mais sera ensuite développé chez l’enfant.

Les scientifiques se basent sur des marqueurs biologiques et réalisent ensuite un scanner en 3 dimensions le la substance grise cérébrale, permettant par reconstruction informatique d’évaluer la structure, la forme et l’épaisseur, des mesures qui permettent de diagnostiquer un autisme (voir article docbuzz). Afin de vérifier si le test est fiable, il a été évalué chez 20 patients ayant un autisme, 19 patients ayant un syndrome d’hyperactivité et d’inattention et 20 sujets contrôles. Tous les participants ont passé auparavant un test classique : évaluation du QI, examen physique et examens biologiques sanguins.

L’avantage de ce test est qu’il ne prend que 15 minutes contre plusieurs heures pour un test classique. En plus si le premier test revient à plus de 2400 euros, ce test de détection par scanner 3D coûte moins de 250 euros, soit 10 fois moins.

Tous les participants ont donc bénéficié du nouveau scanner cérébral en 3 dimension. A la vue des résultats, les scientifiques ont pu confirmer que le scanner 3D était très sensible avec plus de 90% des résultats concordants avec le test classique.

Aujourd’hui le processus diagnostic reste long ; Ce nouveau test pourra peut-être accélérer la rapidité du diagnostic et donc la précocité de prise en charge, un élément déterminant dans le traitement de l’autisme.

Source

Describing the brain in autism in five dimensions – MRI-assisted diagnosis using a multi-parameter classification approach
Christine Ecker et al.
The Journal of Neuroscience, in press, anticipated publication date 11August 2010

Crédit Phoro Creative Commons by Ministère Travail Solidarité Fonction Publique

Articles sur le même sujet