lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Plus un homme est économiquement dépendant d’une femme, plus il la trompe

Une étude menée aux Etats-Unis et présentée au 105 congrès annuel de l’Association Américaine de Sociologie, retrouve un lien entre les revenus des conjoints d’un couple et le risque d’infidélité. Les femmes qui gagnent plus d’argent que leur mari seraient plus fréquemment trompées et auraient elles moins tendance à avoir un amant.

“Mais pour les femmes, la dépendance économique a un effet inverse, plus elles sont dépendantes financièrement de leur conjoint, plus le risque qu’elles le trompent est faible” a expliqué Christin Munsch, auteur de cette étude sur l’effet des variations de revenus sur l’infidélité des hommes et des femmes.

Ces travaux ont pris en considération des adultes âgés de 18 à 28 ans, ensemble depuis au moins 1 an. Les hommes totalement dépendant de leur conjointe économiquement avaient 5 fois plus de chance de les tromper qu’un homme ayant un revenu équivalent à celui de sa femme. Cette effet entre dépendance économique et infidélité disparait avec l’âge.

Mais l’étude retrouve également que les hommes qui gagnent plus que leur femme ont aussi plus de chance de les tromper. Le risque le plus faible est atteint chez les hommes dont les femmes gagnent environ 75% de leurs revenus.

Toutefois le nombre de relations extra-conjugales avouées reste faible puisque seulement 3,4% des hommes et 1,4% des femmes trompent leur partenaire régulier chaque année, au cours des 6 années qu’à duré l’étude.

Et les femmes? L’étude retrouve que celles financièrement dépendantes de  leur mari sont également deux fois moins tentées par des relations extra-conjugales que celles qui ont des revenus équivalents ou supérieurs.

“Pour les femmes, gagner moins ne fait pas peur, c’est une situation commune” dit encore Christin Munsch, “la dépendance économique procure moins d’opportunité de tromper son mari, et cela amène à une prise de décision risquée, car si elles se font prendre, leur mode de vie peut être bouleversé”.

C’est la première fois qu’une étude sur l’infidélité essaye de la mettre en perspective avec les revenus d’un couple.

Source

Study: Young Men More Vulnerable Than Women to Relationship Ups and Downs
Christin Munsch
American Sociological Association, 105 Congress, Atlanta

Crédit Photio Creative Commons by Franco Folini

Articles sur le même sujet