samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le virus West Nil circule en Europe

Plusieurs cas humains d’infections par le virus West Nile viennent d’être rapportés par le ministère Grec de la santé. 13 personnes en sont déjà décédés et 140 autres cas sont actuellement connus des autorités. 32 ont nécessité une hospitalisation. Ces infections sont survenues dans le nord du pays, en Macédoine (voir la carte).

Le virus West Nile est un flavivirus dont le nom vient du district de West Nile en Ouganda, où il a été isolé pour la première fois en 1937 . Il a depuis été retrouvé aussi bien chez l’homme que chez des mammifères (cheval, mouton, vache par exemple). La dernière grande épidémie a eu lieu aux Etats-Unis en 1999 touchant tout d’abord la ville de New-York puis diffusant lentement vers l’intérieur du pays. Le virus touchera en 3 ans, 44 états Américains, infectant 9862 personnes, causant 264 décès et 2866 cas d’encéphalites. Le virus est toujours en circulation aux Etats Unis, causant des centaines d’encéphalites et quelques dizaines de décès chaque année.

L’homme et les mammifères sont infectés par une piqure de moustique porteur du virus. Les oiseaux sauvages et domestiques constituent le réservoir du virus et jouent un rôle important dans sa dissémination. les migrateurs sont contaminés lors de séjours en Afrique. Dans 80% des cas l’infection passe innaperçue. sinon, une fote fièvre apparait 3 à 6 jours après la piqure contaminante accompagnée de douleurs dorsales et musculaires, d’une toux, de gonflemment des ganglions du cou. Des anomalies de la peau et du système digestif, nausées, douleurs abdominales, diarrhées peuvent apparaitre. 1% des personnes infectés auront des signes neurologiuqes, témoins d’une atteinte cérébrale. L’infection par le virus West Nil peut causer la mort chez des personnes à l’immunité plus faible tels que les personnes âgés pu les enfants. L’âge moyen des grecs touchés par le virus est de 70 ans.

Le réseau Eurosurveillance rapporte également un cas au Portugal détecté en juillet, démontrant la circulation actuelle du virus à travers les pays d’Europe. des touristes peuvent rentrer chez eux porteur de l’infection. La prévention repose sur le protection individuelle contre les piqures de moustique.

Source

West Nile virus: the need to strengthen preparedness in Europe
H Zeller, A Lenglet, W Van Bortel
Eurosurveillance Edition  2010: Volume 15/ Issue 34 Article 1
Ongoing outbreak of West Nile virus infections in humans in Greece, July – August 2010
A Papa, K Danis , A Baka, A Bakas, G Dougas, T Lytras, G Theocharopoulos, D Chrysagis, E Vassiliadou, F Kamaria, A Liona, K Mellou, G Saroglou, T Panagiotopoulos
Eurosurveillance Edition  2010: Volume 15/ Issue 34 Article 2

Articles sur le même sujet