mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les 500 cerveaux du Dr Harvey Cushing

Harvey Cushing est un très célèbre neurochirurgien Américain, célèbre également pour la description en 1932 de la maladie des surrénales qui porte depuis son nom. Lorsque Harvey Cushing devient chirurgien, la neurochirugie n’existe pratiquement pas. Il en fut l’un des inventeurs. Harvey Cushing écrivait de long rapport de synthèse sur ces patients, il les photographiait et parfois, à leur décès conservait leur cerveau. A sa mort en 1939 sa collection de cerveaux humains de patients décédés de tumeurs cérébrales, est offert à l’université de Yale avant de tomber dans l’oubli le plus total.

L’ensemble de la collection vient d’être restauré grâce à l’implication d’un étudiant en médecine. Elle repose dorénavant dans une salle sous la bibliothèque de l’université de Yale. Ces 500 cerveaux conservés dans des bocaux de formaldéhyde sont les témoins des premiers pas de la neurochirurgie, des tâtonnements des modes opératoires, des erreurs d’appréciations, à une époque ou les mots antibiotiques, anesthésie, IRM, scanner ou champs opératoire stérile n’existaient pas.

Harvey Cushing travailla d’abord en tant que neurochirurgien au John Hopkins Hospital puis à Harvard. Sa collection s’agrandissait. Elle comptait 650 flacons lors de sa réception par l’université de Yale en 1939. C’est là qu’une altération a progressive eu lieu. En 1979, certains exemplaires sont entreposés dans les caves des dortoirs de l’école de médecine. En 1990, les étudiant en médecine ont créé La fraternité du cerveau. Seuls pouvaient y adhérer ceux qui avaient le courage de traverser le long corridor ou étaient entreposés les cerveaux avant d’atteindre un poster ou le courageux étudiant pouvait alors écrire son nom.

La restauration des bocaux a coûté 1,4 millions de dollars. Le descendant d’un des patients du Dr Cushing a en partie financée les travaux.

Pour voir cette collection, il faut se rendre à l’université de Yale.

Voir les photos de patients du Dr Cushing, cliquez ici

Source

The Cushing collection in the Cushing/Whitney Medical Library at Yale University at 333 Cedar Street, New Haven

Inside Neurosurgery’s Rise
Randi Hutter Epstein
August 23, 2010

Articles sur le même sujet