samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les génériques des statines ne sont pas toutes aussi efficaces que les statines de marque

Au cours du dernier congrès Européen de cardiologie à Stockolm, en Suède au moins d’août, une étude a mis en évidence l’importance de suivre de près les patients chez qui une prescription d’une statine de marque, est remplacé par une statine générique. Les statines sont prescrites à des patients à haut risque cardiovasculaire afin de réduire leur taux de cholestérol sanguin. L’étude démontre que la substitution d’une statine de marque par une statine générique conduit les patients à recevoir une dose non équivalente à celle prescrite par le médecin, pouvant potentiellement conduire à une augmentation du risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

De nombreux pays ont édicté des procédures destinées à faire passer les patients d’un médicament de marque vers un médicament générique, moins cher. Il ne devrait pas il y avoir de risque de recourir à une telle substitution. Pourtant dans une étude réalisée par le Pr  Danny Liew, qui s’est intéressé aux conséquences de la substitution des statines, il apparaît clairement que la dose prescrite n’était dans ce cas plus respectée.

L’étude  menée aux Pays-bas a été conduite afin de déterminer les modifications de dosages reçus par les patients après substitution d’une prescription de statine soit substituée par une statine sous forme générique. Le modèle utilisé par les scientifiques était alors destiné à prédire le risque d’accidents cardiaques ou cérébraux pouvant découler de cette modification de la dose reçue par rapport à la dose prescrite.

L’étude a suivi un  échantillon représentatif des pharmacies aux Pays-bas et à combiné ses résultats avec les bénéfices pour chaque statine sur la baisse de cholestérol, publiés dans la littérature médicale. “Notre étude démontre que de nombreux patients recevaient en fait une dose de statine non-équivalente après le changement effectué par le pharmacien, d’une prescription de marque vers une délivrance sous forme d’un générique.” explique le Pr Liew.  L’étude retrouve que sur les 3 premiers mois de l’année 2009, environ un tiers des patients qui avaient reçu de leur médecin une prescription d’une statine de marque ont reçu une statine générique mais à une dose moins eficace.” L’effet de cette dose plus faible correspond à une augmentation du cholestérol de 5% à 6% par rapport à ce dont aurait bénéficié le patient avec la statine de marque, ce qui représente une augmentation de 3% du risque d’accident cardiaque ou cérébral” conclue le Professor Liew.

(nb : ce type de substitution autorisant la substitution d’une molécule d’une classe thérapeutique par une autre molécule de la même classe n’est pour l’instant pas autorisée en France dans les pharmacies de ville)

Source

Netherlands study shows need for dose management care when switching to generic statins
Professor Danny Liew
European Congress of Cardiology 2010
Stockolm, sweden

Crédit Photo Creative Commons by erix!

Articles sur le même sujet