mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un taux élevé de vitamine D réduirait le risque de cancer du sein

Une étude menée par une équipe Française dirigée par le Pr Françoise Clavel-Chapelon montre qu’une concentration élevée de vitamine D (25-hydroxy-vitamine D [25(OH)D]) pourrait favoriser une baisse du risque de cancer du sein chez la femme.

Les scientifique ont menée une étude impliquant 636 femmes ayant eu un cancer du sein et 1272 femmes contrôles sans cancer du sein. Le but était de comparéer le taux de vitamine D ainsi que d’autres hormones afin de vérifier l’hypothèse d’un lien entre vitamine D et cancer du sein.

Les scientifiques ont découvert une réduction du risque de cancer du sein de -27% chez les femmes ayant un taux de vitamine D parmi les plus élevés. Le risque était particulièrement diminué (-40%) chez les femmes de moins de 53 ans. Le risque était également réduit chez les femmes en préménopause, mais cette réduction n’était pas significative.

Ces résultats doivent être confirmés par une étude où les patients seront suivies plusieurs années en bénéficiant d’une supplémentation en vitamine D si leur taux de vitamine D est trop faible.

Une carence en vitamine D est de plus en plus impliquée dans de nombreuses pathologies. Il peut être important de faire contrôler son taux de vitamine D et prendre conseil auprès de son médecin traitant.

Source

Serum 25(OH) Vitamin D and Risk of Breast Cancer: A Nested Case-Control Study from the French E3N Cohort
Pierre Engel, Guy Fagherazzi, Anne Boutten, Thierry Dupré, Sylvie Mesrine1,Marie-Christine Boutron-Ruault,Françoise Clavel-Chapelon
Cancer epidemiology, Biomarkers and Pevention  19(9); 2341–50

Crédit Photo Creative Commons by nathansnostalgia

Articles sur le même sujet