vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Premier cas de dengue “Française” à Nice

Ce n’est pas une surprise, le premier cas de dengue non importé vient d’être signalé dans le sud de la France. Il a été déclaré à Nice (Alpes-Maritimes), nous informe ce jour le ministère de la santé et des sports. Si jusqu’alors tous les cas de dengues diagnostiqués dans le sud de la France étaient liés à des cas importés, ce premier cas marque l’extension de la maladie en métropole. La dengue est transmise par un moustique particulier, Aldes Albopictus, reconnaissable à son aspect tigré. La dengue a fait de nombreuses victimes sur l’île de la Réunion en 2005 suite à la suspension des mesures de prévention par les autorités locales. Depuis plusieurs mois, plusieurs dizaines de personnes sont décédés de la dengue dans les Antilles où la Martinique et la Guadeloupe ont été particulièrement touchées.

Le patient Niçois n’a pas eu de complication. Il n’y a pas de traitement de la dengue mis à part un traitement des symptômes. Le ministère annonce que,  « Afin de prévenir toute dissémination du virus, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique (c’est-à-dire des populations de moustiques) vont être renforcées », ce qui probablement n’enrayera nullement la marche du moustique ni de la pathologie. D’ailleurs, le ministère ne nie pas le risque d’épidémie :« Le risque de développement d’une d’épidémie est considéré comme limité mais ne peut être exclu, en raison de la présence importante du moustique tigre au niveau local ».

Il est recommandé aux habitants de faire la chasse aux lieu de ponte et de reproduction du moustique que sont tous les endroits ou réceptacle où l’eau est stagnante, gouttière, bassin, vieux objets entassés aux fond d’un jardin…

La seule protection contre la dengue repose sur la prévention des piqûres de moustique par des répulsifs et le port de vêtements couvrants jambes et bras. Des moustiquaires sont également utiles en particulier pour les enfants et les nouveaux-nés.

Vous pouvez également lire la brochure éditée par le ministère sur ces moyens de prévention :
Moustique tigre Aedes albopictus : Comment se protéger ? Comment éviter sa prolifération ?

Source

Premier cas autochtone isolé de dengue en France métropolitaineµ
Ministère de la santé et des sports

Crédit Photo Creative Commons by NicholasNCE

Articles sur le même sujet