vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Quelle est la meilleure manière de se sécher les mains pour éviter les contaminations bactériennes?

L’objectif de l’étude était d’évaluer la meilleure manière de se sécher les mains. Faut-il préférer le sèche-mains dans lequel les mains s’enfilent et qui chasse l’eau de leur surface avec de l’air pulsé où le sèche-mains plus classique ou l’on se frotte les mains sous un air chaud? Et les serviettes en papier, ont-elles toujours leur place?

Les mains de 14 volontaires étaient d’abord contaminées par contact avec de la viande. Tous se lavaient ensuite les mains de manière standardisée puis les séchaient avec un appareil. L’opération était répétée pour chaque appareil. Une analyse bactériologique de chaque mains était ensuite pratiquée par application de la main à plat sur un film qui était ensuite mis en culture.

Pour un séchage de 10 seconde, le premier appareil à air pulsé laisse moins de bactéries. Il en est de même pour un séchage de 35 secondes même si la différence avec l’appareil à air chaud n’est alors plus significative.

Dans une seconde partie de l’étude, les auteurs comparé l’efficacité des appareils électrique de séchage avec de simples serviettes en papier. Une troisième option a été de se sécher les mains en les frottant l’une contre l’autre sous l’appareil à air chaud.

Les résultats bactériologiques montrent que la pire méthode est de se sécher les mains en les frottant l’une contre l’autre sous l’air chaud. Avec cette méthode, les bactéries toujours présentent peuvent en effet se répartir de nouveau sur toute la surface de la main.

En revanche, un séchage par serviettes en papier est plus efficace que les appareils électrique. Le Dr Snelling, auteur principal conclue “Une bonne hygiène des mains doit inclure un séchage complet et pas seulement un lavage des mains. La méthode la plus hygiénique est d’utiliser des serviettes en papier où un sèche-.mains qui ne requiert pas de se frottter les mains pendant le séchage“.

Source

Comparative evaluation of the hygienic efficacy of an ultra-rapid hand dryer vs conventional warm air hand dryers
A.M. Snelling,T. Saville,D. Stevens, C.B. Beggs
Journal of Applied Microbiology, Article first published online: 7 SEP 2010

Crédit Photo Creative Commons by tbSMITH

Articles sur le même sujet