Vendredi 31 octobre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Deux compléments alimentaires, la chondroïtine et la glucosamine ne sont pas efficaces dans le traitement de l’arthrite


Deux produits, la glucosamine et la chondroïtine, prises par des millions de patients pour lutter contre les douleurs d’arthrite de hanche et des genoux sont innefficaces démontre une étude publiée dans le British Medical Journal. La glucosamine et la chodroïtine sont des constituant du cartilage et en absorber serait censés corriger leurs altération progressive au cours de l’arthrite.

L’arthrite se caractérise par une atteinte des articulations provoquant des  douleurs, des raideurs et une inflammation. de très nombreux adultes en souffre et il n’y a pas encore de traitement véritablement efficace. Les plus connues sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Les études faites sur l’efficacité de ces produits n’ont montré que des résultats conflictuels. Des médecins suisses ont donc décidés de faire une nouvelle analyse des 10 meilleures études afin de déterminer l’efficacité réelle scientifiquement démontrée. Ces 10 études ont évalué 3803 patients prenant un des deux produits ou un placebo. 1104 ont pris de la glucosamine ou un placebo, 1229 de la chondroïtine ou un placebo et 1265 ont, dans une comparative où ils étaient séparés en 3 groupe, de la glucosamine, de la chodroïtine ou les deux produits ensemble. Les patients souffraient d’arthrite de hanche ou du genoux depuis 6 mois à plus de 10 ans. Ils avaient entre 58 et 66 ans.

L’analyse des résultats ne montrent pas de réduction de la douleur par rapport au placebo, ni d’amélioration de l’espace inter-articullaire.

Les auteurs concluent à l’inefficacité de la glucosamine et de la chondroïtine. Pourtant écrivent-ils, certains patients sont convaincus que ces produits leur font du bien,  ce qui peut être favorisé par les variations naturelles de la pathologie, ou par l’effet placebo. Cependant, ces préparations ne sont pas dangeureuses selon les auteurs .

Source

Effects of glucosamine, chondroitin, or placebo in patients with osteoarthritis of the hip or knee: network meta-analysis
Simon Wandel, Peter Jüni, Britta Tendal, Eveline Nüesch, Peter M Villiger, Nicky J Welton, Stephan Reichenbach, Sven Trelle
British Medical Journal, 2010; 341:c4675

Crédit Photo Creative Commons by thomasbrandt

Articles sur le même sujet