samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La Russie cherche à réduire sa consommation d’alcool

Il est dorénavant interdit et ce depuis le 1 septembre 2010, de vendre de l‘alcool dans les magasins après 22 heure dans l’ensemble de la Russie. C’est la plus dure loi anti-alcool votée en Russie depuis la chute de l’ex-URSS. En 1985, Michael Gorbatchev était devenu une figure onnie par certain suite au banissement de la vente de vodka en dehors dd’une plage horaire de 3 heure l’après midi, mais cette mesur n’a pas persisté.

D’autres mesures telles que l’institution d’un prix minimal de la vodka ou l’alcoolémie sanguine tolérée pour un conducteur abaissée à 0, avaient été prises par la suite, sans pourtant apporter les bénéfices attendus.

Cette loi interdit à tout supermarché, magasin, ou kiosque de vendre tout alcool titrant plus de 15 degré de 10 heures du soir à 10 heures du matin. Une loi était déjà en vigueur à Moscou interdisant toute vente de 11 heures du soir à 8 heures du matin mais des dérogations avaient été mises en place et finalement plus de 800 de ces dérogations avaient été attribuées, rendant la loi totalement inefficace.

La Russie fait face à un grave problème d’alcoolisation avec une consommation annuelle évaluée à 18 litres d’alcool pure par habitant. Cette consommation abusive a évidemment de nombreuses répercussion sociales ; violence domestique, mortalité prématurée…

Cependant l’efficacité de cette mesure reste à démontrer étant donné qu’il suffit de se déplacer dans un débit de boisson, un café, un restaurant, ou une discothèque pour pouvoir consommer de l’alcool, y compris après 11 heures du soir.

Source

Russia is to crack down on sales of alcohol
Andrew Osborn
BMJ 2010; 341:c4642

Crédit Photo Creative Commons by Kalense Kid

Articles sur le même sujet