samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les résine dentaires relarguent du bisphénol A chez l’enfant

Les résines dentaires et les ciments dentaires contiennent du bisphénol. Ces matériaux sont de plus en plus utilisés chez les enfants. Les évidences s’accumulent sur le bisphénol A et ses dérivés, rapportant leur effets négatifs du fait d’une action oestrogène-like dans l’organisme, quand ils sont absorbés. des scientifiques de l’université américaine du Mount Sinaï ont voulu évaluer les conséquence de cet emploi chez les enfants.

Les produits de dentisterie contiennent plusieurs dérivés du bisphénol A qui ont tous été autorisés pour une utilisation y compris chez l’enfant, sans que jamais leur toxicité potentielle, par leur effets oestrogéniques, n’aient été évaluée. Ces composés, qui auraient un effet oestrogénique plus modéré que le bisphénol A lui-même, se transforme néanmoins en bisphénol sous l’action enzymatique salivaire. Dès 3 heures après la pose d’une résine ou d’un ciment, le bisphénol A devient détectable dans la salive de l’enfant.

Ce relarguage intempestif et continu de bisphénol A est susceptible de modifier le comportement, d’entrainer des altération du développement du tractus urogénital, de précipiter la puberté chez les filles ou de la retarder chez les garçons, d’altérer la fécondité…

Les auteurs reconnaissent l’intérêt des travaux de dentisterie sur la santé buccodentaire mais estiment que cl’utilisation de produits contennat et relarguant du bisphénol devrait faire l’objet d’études poussées afin d’en évaluer les conséquences sur l’enfant. Ils recommande de s’abstenir de toute pose de ces résine ou ciment au cours de la grossesse.Par ailleurs les industriels et les dentistes devraient apporter une information complète aux patients, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas.

Ils recommandent encore que les dentistes frottent la surface des ciments et résines afin de retire la couche supérieure liquéfiée riche en dérivés du bisphénol A et que cela soit suivi d ‘un rinçage d’au moins 30 secondes afin d’éviter que la salive n’attaque immédiatement le ciment ou la résine fraichement posée.

Source

Bisphenol A and Related Compounds in Dental Materials
Abby F. Fleisch, Perry E. Sheffield, Courtney Chinn, Burton L. Edelstein, and Philip J. Landrigan
Pediatrics, 2010

Crédit Photo Creative Commons by Julie70

Articles sur le même sujet