dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Vaccination saisonnière anti-grippale 2010-2011: le vaccin anti H1N1 est de nouveau dans la seringue

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté samedi et durera jusqu’au 31 janvier. Combien des 12,5 millions de Français qui peuvent en disposer gratuitement iront réellement se faire vacciner? Les recommandations portent sur une vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus, la plus forte population parmi ceux pouvant disposer gratuitement du vvacin. Or cette population des plus de 65 ans n’étaient, selon les experts lors de la pandémies H1N1 de 2009, pas à fort risque de grippe H1N1. Pourquoi, le vaccin de la grippe saisonnière comprend dont-il la souche pandémique A/H1N1? Une question que risque de poser de nombreux patients. “Le virus A (H1N1) continue à circuler dans le monde, mais il est “devenu saisonnier”, explique une des expert du Comité technique des vaccination…Pas sûr que cela suffise. “Une proportion importante de la population étant immunisée -naturellement par la rencontre avec le virus A/H1N1/2009, par la vaccination ou encore parce qu’elle avait une immunité préalable liée à un virus voisin-, on n’aura probablement pas une vague épidémique importante”, expose un autre expert…Alors quel est l’intérêt que la souche vaccinale H1N1 soit présente dans le vaccin?

Le site officiel de l’administration francaise, santé-publique .fr explique qui peut se faire vacciner gratuitement mais ne donne aucune information sur le contenu du vaccin, en particulier sur le fait qu’il contienne une souche A/H1N1 ni d’ailleurs sur les contre-indications à la vaccination où les effets secondaires, deux éléments qui paraissent indispensables pour qu’un patient puisse faire un choix éclairé.

D’autres populations, plus classiquement à risque, mais beaucoup moins nombreuses, sont les patients souffrant d’une affection longue durée, d’un asthme, d’une pathologie respiratoire chronique, les personnels de santé, les personnels navigants des bateaux de croisière et des avions,les guides accompagnateurs de voyages touristiques, les personnes vivant en collectivité.

Le nouveau vaccin de la grippe saisonnière contient 3 souches virales , une souche  H3N2 A/Perth, une souche B/Brisbane, et une souche H1N1 A/California. Les risque vient peut-être des experts qui cette année prédisent une épidémie modérée…Or les experts n’ont semble t-il pas toujours raison

La grippe saisonnière est responsable, directement ou indirectement, de 4 000 à 6 000 décès par an en France, dont une très grande majorité (90 %) chez les plus de 65 ans.

Source

Vaccin contre la grippe saisonnière
Mis à jour le 02.08.2010 par Direction de l’information légale et administrative

Crédit Photo Creative Commons by nataliej

Articles sur le même sujet