samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

1 gay ou bisexuel sur 5, contaminé par le VIH aux Etats-Unis : la moitié l’ignore

Environ 1 gay ou bisexuel mâle américain sexuellement actif est contaminé par le HIV et 44% l’ignorent, selon un rapport du Center for Disease Control américain Morbidity and Mortality Weekly Report .

Le Dr Kevin Fenton, Directeur du CDC pour la prévention du HIV, de l’hépatite et la tuberculose commente ” Le message de cette étude est clair, : le HIV est dévastateur chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes dans les grandes villes américaines et presque la moitié de ceux qui sont infectés ne le savent même pas. Les tests du HIV doivent être accélérés et augmentés afin que chaque personne connaisse son statut et nous devons mieux combattre le HIV”.

Cette étude a été réalisée en testant 8153 personnes volontaires, gay ou bisexuelles dans 21 villes importante des USA : Les résulats montrent que

– 28% des africains-américains gays ou bisexuels sont infectés,
– 18% des hispaniques gays ou bisexuels sont infectés,
-16% des caucasiens blancs gays ou bisexuels sont infectés,

Il y a donc une varaiation claire du taux d’infection en fonction de l’appartenance ethnique mais aussi et surtout socio-économique. En effet, la contamination par le HIV est d’autant plus importante que le niveau des revenus financiers est bas. Par aileurs, le fait qu’un patient soit au courant qu’il est infecté, est d’autant plus élevé que les revenus et le niveau académique est élevé.

L’étude montre encore que :

– 59% des africains-américains gays ou bisexuels infectés par le VIH ne le savaient pas,
– 46% des hispaniques gays ou bisexuels infectés par le VIH ne le savaient pas,
– 26% des caucasiens gays ou bisexuels infectés par le VIH ne le savaient pas.

Les gays ou bisexuels de plus de 30 ans avaient plus de risques d’être infectés par le VIH, mais sont aussi plus au courant de leur statut HIV :

–  63% des gays ou bisexuels de moins de 30 ans infectés par le VIH ne le savaient pas, avec encore une variation en fonction des éthnies et des status socio-économiques (71% des africains-américains gays ou bisexuels, 63% des hispaniques et 40% des caucasiens)
– 30 % des gays ou bisexuels de plus de 30 ans infectés par le VIH ne le savaient pas ,

La pratiques de tests réguliers au sein de la population gay et bisexuelle est crucial mais le CDC pense qu’il faut faire beaucoup plus pour réduire le niveau de cette infection.

Source

“Prevalence and Awareness of HIV Infection Among Men Who Have Sex With Men – 21 Cities, United States”
CDC MMWR September 24, 2010 / 59(37);1201-1207

Crédit Photo Creative Commons by sea turtle

Articles sur le même sujet