dimanche 4 décembre 2016

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Quel est le niveau réel de protection des airbags frontaux?

Les airbags sont maintenant présents dans la majorité des véhicules. Cependant, peut de gens connaissent les défauts et complications de ces système de sécurité et ne comptez pas sur un vendeur de voiture pour vous les expliquer. L’institut du transport Norvégien vient de publier un article sur les dangers des airbags frontaux pour le conducteur et pour les passagers. Il est important de rappeler avant tout que les airbag frontaux réduisent le nombre de décès au cours des chocs frontaux. cependant nombreuses sont aussi les études qui démontrent que les airbags produisent des blessures qui n’auraient jamais exister sinon. La majorité de ces blessures sont légères, d’autres sérieuses voire fatales par exemple suite à une hyperextention de la nuque, des blessures thoraciques ou une dissection de l’artère aorte. Des enfants placés dans un siège bébé au niveau du siège passager, sont fréquemment tués lors d’une collision lorsque l’airbag n’est pas désactivé. Les adultes de petite taille et les adultes fragiles sont plus à risque de complications car ils sont plus proches de l’airbag lorsqu’il se déploie et sont moins résistants à son impact.

Afin d’évaluer l’impact global, les auteurs de cette publication ont analysé plusieurs études menées sur l’effet des airbags frontaux. Les résultats de ces études montrent que les airbags frontaux sont globalement positifs puisqu’ils réduisent les blessures sévères de 22%. Les effets de l’airbag sont différents en fonction du type d’accident ainsi que si la ceinture de sécurité est ou non utilisées.

Pour ceux portant une ceinture de sécurité au moment de l’accident, les réduction des blessures se retrouvent pour tous les types de crash, le bénéfice le plus important étant vu lors d’un vrai choc frontal. En cas d’accident sans collision, comme par exemple un véhicule quittant la route à vive allure, l’effet bénéfique de l’airbag n’est pas significatif, autrement dit, selon ces étude il ne réduit pas le nombre de blessures ou leur gravité.

Pour ceux qui ne portaient pas de ceinture de sécurité au moment de l’accident, l’effet bénéfique des airbags frontaux n’est réel que pour les chocs frontaux.

La taille et le poids du véhicule peut également jouer un rôle, les airbags frontaux ayant une fonction protectrice plus importante dans les voitures de grandes tailles et les plus lourdes. Les airbags apparaissent moins protecteurs dans les voitures les plus petites, peut être parce que la protection des occupants est moindre que dans les grandes voiture

Il faut retenir de ces études que l’airbag peut sauver des vies ou éviter des blessures graves mais surtout chez les personnes ayant attaché leur ceinture de sécurité. Sinon, l’airbag se montre inutile.

Source

Are airbags a dangerous safety measure? A meta-analysis of the effects of frontalairbags on driver fatalities
Alena Hoye
Accident Analysis and Prevention 42 (2010) 2030–2040

Crédit Photo Creative Commons by Taekwonweirdo

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