lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les radars automatiques réduisent la mortalité des automobilistes

Equiper les routes de radars automatiques réduit le nombre d’accidents et de décès d’automobilistes, démontre une équipe de cherchers de l’univerité australienne de Queensland.

Les radars automatiques de vitesse sont utilisés par les gouvernements pour tenter de réduire les accidents de la route. Ils ont des détracteurs et des défenseurs. Les chercheurs ont évalué l’effet de ces radars de vitese à travers 35 études publiées.

L’analyse scientifique des résultats confirme d’abord que les radars de vitesse permettent effectivement de réduire la vitesse des véhicules comme en témoigne la réduction des excès de vitesse constatés. Le nombre d’accidents de la route est également réduit sur chaque territoire ou sont implantés ces radars automatiques comme sont également réduits le nombre de blessés et de tués.

En comparaison avec des zones non équipées de radars, la réduction obtenue de la vitesse va de -1% à -15% et la réduction des excès de vitesse de -14% à -65%.

Dans les zones où sont implantés les radars, lorsque sont comparés le nombre d’accidents avant et après l’implantation, les analyses retrouvent une réduction de -8% à -49% des accidents et de -11% à -44% des décés ou blessures grâves.

En comparaison avec les zones non équipés, les zones équipées de radars enregistent entre 8% et 50% d’accidents en moins

Au cours du mois de septembre 2010, plus de 300 personnes sont décédés sur les routes Françaises, 27 de moins qu’en septembre 2009. De nombreuses zones accidentogènes comme par exemple la route Nationale 20 dans l’Essonne, restent à équiper.

Source

Speed cameras for the prevention of road traffic injuries and deaths
Cecilia Wilson, Charlene Willis, Joan K Hendrikz, Robyne Le Brocque, Nicholas Bellamy
Cochrane Database of Systematic Reviews, 2010 (10)

Crédit Photo Creative Commons by Ludo29880

Articles sur le même sujet