samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le bruit des avions augmente de 30% à 50% la mortalité par infarctus

Il a déjà été démontré que la survenue d’un infarctus du myocarde est augmenté par le bruit ainsi que par la pollution de l’air. L’objectif de cette étude a été d’évaluer, chez des habitants soumis à la fois à une augmentation du bruit et de la pollution à cause des avions passant au dessus de leur habitation, quel était l’augmentation de ce risque d’infarctus. L’étude a été réalisée par une équipe de scientifiques Suisses. C’est la plus vaste étude jamais réalisée sur le sujet.

Les chercheurs ont d’abord mesuré l’exposition au bruit en fonction de la distance par rapport aux voies aériennes puis ont réalisé des mesures de la pollution athmosphérique, en tenant compte de l’émission des particules PM10 largement relachées par la combustion des moteurs d’avions. Chaque lieu d’habitation des participants de l’étude a été géocodé sur une carte où ont ensuite été reproduit les niveaux de pollutions sonore et aérienne. Les informations médicales concernant la survenue de maladies cardiovasculaires ont ensuite été enregistrées.

4,6 millions d’habitants de plus de 30 ans ont participé à l’étude. Sur cette population 15,532 décès par infarctus ont été retrouvés.

Les scientifiques confirment que, plus la pollution sonore causée par les avions augmente, plus la mortalité des habitants par infarctus est effectivement augmentée. Pour une zone où le bruit causé par les avions est supérieur à 60 décibels par rapport à des zones où le bruit est bruits inférieur à 45 décibels, la mortalité augmente de 30%. Elle augmente même de 50% pour les habitants vivant depuis plus de 15 ans dans les zones où le bruit est supérieur à 60 décibels. Les auteurs ne retrouvent pas de liens avec d’autres pathologies.

L’exposition aux bruits des avions augmente considérablement le risque d’infarctus du myocarde avec un effet d’autant plus important que le bruit est élevé et que la durée d’habitation dans la zone de pollution sonore est ancienne.

Source

Aircraft Noise, Air Pollution, and Mortality From Myocardial Infarction
Huss Anke
Epidemiology November 2010 – Volume 21 – Issue 6 – pp 829-836

Crédit Photo Creative Commons by kevbo1983

Articles sur le même sujet