mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La prohibition du cannabis est un échec total, la dépénalisation est l’unique solution

C’est un rapport publié aux Etats-Unis par l’International Centre for Drug Policy « Tools for debate : US federal  Governement Data on Cannabis Prohibition », qui le démontre, Les efforts pour supprimer la vente et l’usage du cannabis ont beaucoup augmenté pendant des dizaines d’années : Les dépense engendrées par cette lutte étaient de 1,5 milliards de dollars en 1981 et sont passés à 15 milliards de dollar en 2002. Entre 1981 et 2002, 271 milliards de dollars ont été dépensés dans la lutte antidrogue. Entre 1990 et 2006, le nombre d’arrestations liées au cannabis sont passées de 350 000 à plus de 800 000 personnes et les saisies se montent maintenant à environ 2500 tonnes par an. Pendant ce temps, le prix de vente a chuté de moitié et le nombre de consommateurs a augmenté de 30%. Le nombre d’ enfants de 17-18 ans ayant consommé du cannabis est passé de 27% à 32% entre 1990 et 2009 (des chiffres équivalents sont retrouvés en France), montrant que la lutte ne permet pas de réduire la consommation de cannabis mais pourrait même la faire croître.

En plus, explique un second rapport, “Effect of Drug Law Enforcement on Drug-Related Violence : Evidence from a Scientific Review” , la prohibition a des conséquences graves : elle accroît la violence à la fois dans le pays de revente mais aussi dans les pays de production et de transit. “La prohibition de la Marijuana a causé bien plus de blessés que la marijuana n’en aurait jamais fait” déclare même dans ce rapport William F. Buckley, J ( US conservative author and commentator). Le cannabis favorise en plus la corruption, rempli les prisons et les morgues.

Le rapport propose enfin des solutions. Il propose la dépénalisation ou la légalisation du cannabis prenant en exemple le cas de la prohibition de l’alcool et du tabac, démontrant qu’un marché régulé par l’autorité pourrait aussi exister pour le cannabis.

En Novembre, avec le choix que devrait faire la Californie de légaliser le Cannabis, le monde de la prohibition va subir une révolution. Le programme de légalisation du cannabis en Californie prévoit une augmentation de la consommation  mais l’expérience acquise avec l’alcool vendu par exemple dans certains pays dans des endroits spécifiques et dédiés, doit permettre de contenir et de restreindre la consommation si les pays se réservent le monopole de la distribution du cannabis.

La conclusion de ce rapport n’est pas seulement que la prohibition du cannabis est un échec mais aussi que tout renforcement des restrictions aggrave encore le résultat. en augmentant les nombreux effets collatéraux graves.

Le rapport prône donc la légalisation du cannabis : la légalisation permettra non seulement de rediriger des budget vers d’autres besoins mais aussi rapportera des taxes à l’état. En Californie, l’arrêt de la lutte permettra d’économiser 44 millions de dollars par an et rapportera à l’état  1,5 milliard de dollars de taxes.

Source

Tools for debate: U.S. federal government data on cannabis prohibition

Effect of Drug Law Enforcement on Drug-Related Violence: Evidence from a Scientific Review

Articles sur le même sujet