lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le jeux de Panini, Skyzos, retiré du marché, mais uniquement en France (vidéo)

« L’Union nationale des familles et amis de malades psychiques » (Unafam) avait demandé à la société Panini de retirer sa gamme de jeux “Skyzos” qui selon elle porte atteinte à la dignité des personnes souffrant de schizophrénie. Faute d’obtempérer, l’Unafam a déclarée qu’elle engagerait une action en justice.

Selon Panini, les personnages n’ont rien à voir avec la schzophrénie, “Skyzo” signifie rebondir dans une langue étrangère. “Skyzos” regroupe des albums, des images et des personnages à collectionner, qui comportent deux personnalités, sur deux faces, une méchante et une gentille. Chaque Skyzo a deux personnalités : une «MAUVAISE » et une « BONNE ».  Le côté « BAD » du Skyzo, celui qui se montre méchant, malveillant et sombre, apparaît lorsque l’on voit le signe “-” sur sa tête. Le côté « BON » du Skyzo, celui qui se montre doux, sympa et tendre, apparaît lorsque l’on voit le signe “+” sur sa tête. Les Skyzos existent en dizaines de couleurs différentes.

Selon, L’Unafam, il s’agit d’une stigmatisation des malades souffrant de schizophrénie, une pathologie qui touche près de 500 000 personnes en France. Panini a déclaré aujourd’hui que la société allait cesser de commercialiser le jeux. Cette interprétation négative du jeu de Panini semble être assez unique à travers les pays où le jeux est commercialisé.

En effet, le jeux est diffusé dans de nombreux autres pays à travers le monde sous le même nom “Skyzos,” sans que personne n’y trouve à redire, alors même que la pathologie a dans ces pays un nom similaire à celui de la France, schizophrénia, dans les pays de langue anglaise par exemple.

Source

Site internet Skysos (vidéo)


Articles sur le même sujet