samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Gros fumeur deviendra Alzheimer

La tabagisme à 50 ans apparaît associé à un doublement du risque de maladie d’Alzheimer ou autres formes de démences 20 années plus tard selon une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine.

On sait déjà que le tabac est responsable de millions de décès prématurés, par pathologies cardiovasculaires ou par de cancers. Les scientifques Finlandais de l’université de Kuopio ont analysé les données de 21,123 personnes appartenant à un système de protection de la santé et qui avaient participé à une étude dans les années 1978-1985, lorsqu’ils avaient 50 ans. Ces personnes ont été retrouvées lorsqu’elles avaient en moyenne 71,6 ans, c’est à dire 20 ans plus tard, et les scientifiques ont cherché à déterminer combien souffrait de pathologie cognitive, de démence, de maladie d’Alzheimer…

Au total, 25% des 21 123 participants avaient une démence soit 5,367 personnes. 1,136 avaient une maladie d’Alzheimer et 416 une démence d’origine vasculaire. with vascular dementia.Ceux qui fumaient plus de 2 paquets de cigarettes par jour alors qu’ils avaient 50-60 ans, avaient un risque de démence multiplié par 2,14, de maladie d’Alzheimer multiplié par 2,57 et de démence vasculaire multiplié par 2,72 en comparaison avec les personnes ne fumant pas à 50-60 ans. Les anciens fumeurs où ceux qui fumaient moins de deux paquets par jour ne semblaient pas présenter de risque accru selon cette étude.

Le risque est identique pour les hommes et pour les femmes. L’influence négative du tabac pourrait être liée à un accroissement des accidents vasculaires cérébraux comme à une élévation du niveau d’inflammation.

Scource

Heavy Smoking in Midlife and Long-term Risk of Alzheimer Disease and Vascular Dementia
Minna Rusanen; Miia Kivipelto; Charles P. Quesenberry, Jr; Jufen Zhou; Rachel A. Whitmer. . Archives of Internal Medicine, 2010;

Crédit Photo Creative Commons by shapeshift

Articles sur le même sujet