dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’aspirine réduit le risque de cancer du colon

Une dose élevée d’aspirine, supérieure à 500 mg par jour, réduit l’incidence du cancer colorectal, mais les effets secondaires liée à la prise d’aspirine pourrait limiter l’intérêt de cette prévention. Le cancer du colon est le second cancer le plus fréquent au sein de nos civilisations et il en existe des formes familiales touchant en particulier des individus jeunes. Cette nouvelle étude publiée dans la grande revue anglaise The lancet, a étudié les effets de l’aspirine sur la mortalité liée à la survenue d’un cancer colorectal.
Quatres études cliniques différentes ont été suivies par les scientifiques, au cours desquelles les patients prenant de l’aspirine étaient comparés à d’autres n’en prenant pas :  391 (2·8%) des 14 033 patients ont eu un cancer colorectal au cours de 18,3 années de suivi.
Les résultats des 4 études pris conjointement, montrent que la prise d’aspirine réduit globalement le risque du cancer du colon de 35% mais n’a pas d’effet sur le cancer du rectum. En particulier, cet effet préventif est confirmé sur les cancers proximaux, ceux survenant sur le premier tiers du colon mais pas sur les cancers distaux, survenant sur le dernier tiers du colon.
Le bénéfice est d’autant plus important que la durée de traitement par l’aspirine est longue : le risque de cancer proximal est ainsi réduit de 70% lorsque la prise d’aspirine dépasse 5 années, et sur cette durée l’aspirine a même un effet de réduction du cancer du rectum.

Il n’y a pas d’augmentation du bénéfice pour des doses supérieures  75 mg par jour, avec une réduction du risque absolu de 1·76% en 20 ans du risque de cancer colorectal pour 5 années de traitement par l’aspirine.
L’aspirine est un médicament qui comme tout médicament comporte des contre-indications et des effets secondaires. La prise d’aspirine doit être réalisée sous strict contrôle médical.

Source

Long-term effect of aspirin on colorectal cancer incidence and mortality: 20-year follow-up of five randomised trials
Peter M Rothwell, Michelle Wilson,  Carl-Eric Elwin, Bo Norrving, Ale Algra, Charles P Warlow, Tom W Meade
The Lancet, Early Online Publication, 22 October 2010

Crédit Photo Creative Commons by francois et fier de l’Être

Articles sur le même sujet