samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une nouvelle étude confirme que le bisphénol A altère la qualité du sperme chez l’homme

Il s’agit d’une étude réalisée chez des travailleurs menée par le Dr De-Kun Epidémiologiste au centre de recherche Kaiser à Oakland (Californie, USA)  et publiée dans la revue the journal Fertility and Sterility. Elle qui confirme l’impact délétère du bisphénol A sur la reproduction humaine. C’est la troisième publication de cette équipe de scientifiques qui avaient préalablement démontré le lien entre bisphénol A et trouble de l’érection .

L’étude démontre que  les hommes qui ont un taux de bisphénol A détectable dans leur urine, ont un risque multiplié par 2 à 4 d’avoir un sperme de mauvaise qualité, avec une concentration de spermatozoîdes réduite, un nombre de spermatozoïde diminué, un nombre accru de spermatozoïdes morts et un nombre accru de spermatozoïdes qui ne se déplacent pas normalement. Une autre étude publiée en 2010 avait déjà démontré cet effet dramatique sur la capacité de reproduction humaine (voir article Docbuzz).

Un porte parole de l’American Chemistry Council, interviewé par le Wahington Post, justifie quand à lui que ces travailleurs ont été exposés à des fortes doses de bisphénol A, des doses auxquels les consommateurs ne seront soit disant jamais exposés, ce qui est déjà une reconnaissance de toxicité potentielle qui devrait faire appliquer un principe de précausion.

Si les auteurs reconnaissent que ces travailleurs sont probablement plus exposés, leur étude confirme néanmoins la toxicité d’un composé utilisé très largement à travers le monde et qui n’a pas de répercussion uniquement chez l’humain mais aussi sur la faune et la flore, modifiant la qualité de reproduction des animaux dans leurs milieux naturels.

Source

Exposure to BPA associated with reduced semen quality

Increasing Bisphenol-A (BPA) Levels in Urine Are Associated with Worsening Male Sexual Function

Site internet de la Division Kaiser, Oakland, California, USA

Crédit Photo Creative Commons by arlen

Articles sur le même sujet