Est-ce l’ONU qui a introduit le choléra en Haïti?

Le ministère de la santé Haïtien  a annoncé le 2 novembre que les résultats des analyses ADN des germes de choléra frappant actuellement Haïti sont des Vibrio Cholerae serogroup 01, serotype Ogawa, similaires à ceux actuellement retrouvés Asie du Sud. Comment le choléra présent en Asie du sud a t-il pu déclencher une épidémie à Haïti?

Cette analyse ne peut cependant pas identifier formellement la source de la contamination mais elle élimine en tout cas l’hypothèse selon laquelle ces germes du choléra viendrait de la contamination ayant frappé les amériques en 1991 et faisant partie de ce que l’on appelle la 7ème pandémie.

Cette découverte accroît les suspicion sur la base de l’ONU installée aux abord de la rivière Arbonite. En effet, le choléra a été retrouvé dans ce cours d’eau et la plupart des êtres humains contaminés comme ceux qui en sont décédés vivaient aux abord de la rivière Arbonite ou ont bu de l’eau de cette rivière.

Les troupes déployées par l’ONU sont originaires du Népal, un pays où le choléra est endémique. Une épidémie a d’ailleurs été détectée cet été avant que le contingent Népalais soit envoyé en Haïti. Des manifestations de la population Haïtienne portant des banderolles anti-ONU et réclamant le départ des troupes onusiennes se sont déroulées vendredi dernier.

L’ONU nie que sa base puisse être la source de la contamination. Un porte-parole de l’ONU a cependant déclaré qu’une investigation était en cours depuis la déclaration du Center for Disease Control d’Atlanta ayant révélé les résultats des analyses du Vibrio Cholerae.

Des analyses complémentaires sont en cours bien que ces analyses ne pourront pas totalement confirmer l’origine de la contamination.

Source

Laboratory Test Results of Cholera Outbreak Strain in Haiti Announced
CDC Atlanta
November 1, 2010

Cholera Outbreak Strain in Haiti Identified

Crédit Photo Creative Commons by United Nations Photo

3 thoughts on “Est-ce l’ONU qui a introduit le choléra en Haïti?

  1. vous voulez mon avis le voici,à l’heure actuelle voir cette misére qui est vrai,je ne comprends pas le rôle de la France,êtes vous aidés,pas trop je pense c’est incroyable et vrai à la fois que peut- on faire merci

  2. A notre niveau une action utile est de soutenir une organisation humanitaire telle que Médecins du Monde qui a prouvé son implication sur le terrain et son efficacité. Voici un lien pour faire un don. Il y a bien sur d’autres associations.
    Faire un don à Médecin du monde

  3. Que l’ONU parte ! Il n’y a pas de réel aide humanitaire . Désolé de vous dire que les dons envoyé sont au mains des USA.
    Qui refont le schéma du passé comme pour les indiens.
    On va vous aidez et on vous offre le choléra.
    A savoir l’Onu à jeter des eaux usées et autre en amont des cours d’eau, ce qui décime la population.

    Pourquoi l’eau ? Parce que Culligan (firme US ) veut vendre l’eau des haitiens qui n’ont même plus accès à leur propre nappe phréatiques .
    Et il est clair quand polluant les eaux du pays ils seront contraint d’en acheter.
    Depuis janvier 2010, il est étrange que les millions voir milliard d’€ ou $ n’est pas anticipé se genre de problème qui fait parti de l’aide humanitaire . Au lieu de sa, nous avons eu droit à un défilé de l’armée américaine bloquant le pays des aides extérieur.
    Après l’amputation des blessés, les gâteaux au mythes, la création de bidonville, et la négligeance sanitaire, je ne vois vraiment pas ce que les USA sont venus faire en Haiti, à part du business, servant biensûr les intérêts des multinationnales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *