samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Combien de nourriture achetée finit directement à la poubelle?

Selon un article publié dans le New York Times et citant des études récentes, près de 25% de la nourriture produite aux Etats-Unis finit directement à la poubelle sans être consommée, céréales laissées dans les champs, denrées périssables altérées au cours des transports, mise à la poubelle par les magasins pour date de péremption dépassée, ou non consommée par les familles.

Une étude réalisée à New York et publiée en 2009 montrait que la production gaspillait 20% de la nourriture, la transformation industrielle 1%, la distribution 19% et les consommateurs 60%! Seulement 28% de cette nourriture gaspilléee était recyclée, soit pour créer du composte (25%) soit par des dons de nourriture (3%). Les autres, 72% représentant  7,000 tonnes d’aliments étaient irrémédiablement détruites. Cela représente  8.8 milliards de kilocalories, de quoi nourrir les 250 milllions d’américains pendant un mois et demi.

Selon une autre étude menée par l’université Cornell, 93% des consommateurs reconnaissent acheter de la nourriture qu’ils ne consomment jamais, parfois par peur qu’elle ne soit plus bonne.

Dans un nouveau livre intitulé “l’Amérique, le pays du gaspillage : comment l’Amérique jette pratiquement 50% de sa nourriture“, l’auteur, Jonathan Bloom explique que si chacun réduisait ce gaspillage, l’impact pourrait être significatif.

Pourquoi éviter de gaspiller? D’abord parce que ça coûte cher. Bloom estime qu’une famille de 4 personnes qui achèterait 150 euros par semaine de nourriture, jetterait 35 euros à la poubelle par semaine,  soit presque 1800 euros par an.  Cette nourriture altérée représente 19% du total des ordures collectées, un déchet qui en plus produira du méthane, un gaz à effet de serre, une fois rejettée à la décharge.

La taille des réfrigérateurs américains, qui connaissent d’ailleurs de plus en plus de succès en Europe, est un des coupables désignés. Il est impossible à une famille de manger tout ce que contient un réfrigérateur rempli, ce qui contribue à gâcher de la nourriture. Une erreur classiquement commises est le mauvais réglage du réfrigérateur. Idéalement un réfrigérateur doit être réglé à 3° Celsius avec un freezer à 0° Celsius.

Source

An analysis of a community food waste stream
Mary Griffin Æ Jeffery Sobal Æ Thomas A. Lyson
Agric Hum Values (2009) 26:67–81

From Farm to Fridge to Garbage Can
TARA PARKER-POPE

American Wasteland: How America Throws Away Nearly Half of Its Food (and What We Can Do About It)
Jonathan Bloom

Crédit Photo Creative Commons by Arty Smokes (deaf mute)

Articles sur le même sujet