lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La polio frappe au Congo : déjà une centaine de morts (vidéo)

Dès le 26 octobre 2010, plusieurs centaines de cas de poliomyélite ont été notifiés en République Démocratique du Congo, en particulier dans le Kasaï Occidental, foyer de l’épidémie, le Katanga et dans Bandundu. Cette resurgence n’étonne en fait personne car cela fait plussieurs années que des cas sporadiques surviennent en RDC. Le virus avait refait surface en 2006 contaminant 13 personnes, puis 41 en 2007, 5  en 2008, et 3 en 2009. Aucune campagne de vaccination n’avait été reprise depuis 2006, la RDC ne s’assossiant pas aux vaccinations ayant lieu dans les autres pays Africains. Et puis arrive 2010. Trop tard l’épidémie est maintenant là et c’est le branle bas de combat. Au moins 226 personnes contaminées par le virus de la poliomyélite, un virus sauvage de type 1, et déjà 97 morts. Presque 50% de mortalité!

Du coup, la RDC, l’OMS, l’UNICEF se fendent d’un communiqué pour lancer une grande campagne d’éradication du virus, il n’est jamais trop tard, sauf pour ceux qui sont et qui vont décédés des suite de cette épidémie, survenue du fait de l’absence de vaccination.

Trois millions d’enfants et d’adultes vont être vaccinés, car ce virus a particulièrement tué des jeunes adultes (15 à 29 ans), plus de 75% des décès confirmés, alors qu’habituellement le virus de la polio touche des enfants de moins de 5 ans. En plus l’épidémie est survenue à Pointe Noire, capitale économique et port le plus important du pays, laissant craindre à une diffusion très rapide aux autres pays limitrophes.D’autres cas suspects ont été rapportés dans les régions du sud (Niari, Bouenza, Kouilou) et à Brazzaville la capitale du pays (cf. carte 1).

D’où vient le virus? Selon le porte parole de l’OMS, il proviendrait d’Angola et avant cela d’Inde, un des quatre pays dans le monde (L’Inde, Afghanistan, Nigeria, Pakistan) où le virus de la poliomyélite survit de manière endémique.

La RDC a donc rejoint les 15 pays africains qui depuis octobre, avaient lancé un programme de vaccination contre la polio.La campagne de vaccination a débutée en RDC le 12 novembre 2010 dans les régions de Kouilou et Cabinda. D’autres campagnes destinées à couvrir l’ensemble de la population congolaise devraient commencer le 18 novembre 2010. Le vaccin est un vaccin oral dont la prise de quelques gouttes par la bouche suffit. ce vaccin a montré son intérêt au cours des précédentes campagnes menées en Afrique comme par exemple au Nigéria ou le nombre de cas de polio a été réduit de 98%.

Source

LA RDC SAISIT L’OPPORTUNITE DE STOPPER LA TRANSMISSION DE LA POLIO D’ICI LA FIN DE L’ANNEE 2010.
OMS

Bulletin Hebdomadaire International N°268 3 novembre 2010 – 9 novembre 2010

Crédit Photo Creative Commons by Julien Harneis
INVS

Articles sur le même sujet