samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Afrique du sud : Le nombre de patients HIV+ va doubler dans les 20 prochaines années

Alors que selon l’UNAIDS, l’Afrique du Sud compte déjà 5,7 millions de patients infectés par le virus HIV, et que 18% des 15-49 ans sont infectés, un rapport publié le 19 novembre dernier prévoit que le nombre de patients contaminé culminera à 10 millions de patients en 2030, et cela même si le pays augmente considérablement les fonds destinés à la prévention et au traitement de la maladie. L’afrique du Sud compte 50 millions d’habitants. Actuellement 350 000 à 500 000 personnes sont infectées chaque année par le virus HIV.

Même si l’Afrique du Sud possède la première économie du continent, les moyens financiers considérables qu’elle injectera, déjà estimés à 102 milliards de dollars sur 20 ans, ne ralentiront pas la progression de la maladie explique le rapport. en revanche, injecter moins d’argent en prévention et en traitement risquerait d’accroitre la projection de 5 millions de nouveaux malades dans 20 ans.

En 2009, l’Afrique du Sud a dépensé 2,1 milliard de dollars pour lutter contre la sida, dont 30% proviennait de l’aide international. Il semble donc malheureusement que les retards accumulés ne puissent être rattrapés. Ces dernières années, des campagnes de dépistage ont été lancées, les antirétroviraux ont été largement mis à la disposition des malades, des campagnes de prévetion ont été organisées. Mais cela ne suffit pas. Le rapport évoque la possibilité de prouvoir le circoncision (des études ont un risque de contamination réduit de 50% chez les patients circoncis) et de favoriser encore plus le port du préservatif. L’objectif serait de réduire les contamination de plus de 50%, soit 200 000 contaminations par an.

Toujours selon l’UNAIDS, 33.4 million d’êtres humains sont infectés par le virus HIV dans le monde, un chiffre qui a été multiplié par 12 sur les 6 dernières années.

Source

Cape Town-based Centre for Economic Governance on Aids in Africa

United States’ Results for Development Institute

South Africa Fears Millions More H.I.V. Infections
BARRY BEARAK
NYT le 19 novembre 2010

Crédit Photo Creative Commons by World Bank Photo Collection

Articles sur le même sujet