samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Haitï succombe au Choléra, abandonné de tous (vidéo)

Alors que les élections présidentielles se déroulent ce week-end à Haïti, beaucoup n’iront pas voter. On compte dorénavant 1603 morts dans l’île soit 60% de plus en 1 semaine, et les hôpitaux sont pleins. Alors que l’OMS prédisait au pire  200.000 cas, l’ONU estime que jusqu’à 400.000 personnes pourraient être infectées par le choléra dans les six prochains mois. Dans ce contexte et après avoir appelé aux dons les pays riches de la planète,  l’ONU n’a reçu que 19,4 millions de dollars sur les 164 millions réclamés pour faire face à l’épidémie de choléra. Or ce sont bien 164 millions qui seront nécessaires pour éviter ce pire scénario. Les dix départements d’Haïti sont maintenant touchés. UNICEF Canada a adressé également une demande urgente de personnel infirmier francophone pour se rendre immédiatement en Haïti.

“Malgré des promesses d’aide importantes pour venir en aide à Haïti, il y a des lacunes dangereuse dans la fourniture de matériel médical d’urgence et un manque dramatique de personnel médical, notamment dans le nord du pays”, a déclaré Andrew Mitchell, ministre au Développement international. L’Angleterre va financer l’envoi un millier de médecins et d’infirmières pour lutter contre l’épidémie de choléra a t-il par ailleurs expliqué.

Cuba par la voie de son dictateur, Fidel Castro, a également annoncé l’envoi de 300 médecins et professionnels de santé en renfort du contingent de secours cubains déjà sur place.

Alors que plusieurs hommes et femmes politiques français s’étaient rendus sur l’île après le tremblement de terre, lorsque les caméras du monde entier étaient sur place, où sont-ils maintenant, et où est la France?

Source

Crédit Photo Creative Commons by British Red Cross.

Articles sur le même sujet