samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Haïti : les soldats Népalais de l’ONU sont bien responsables du choléra

Ce qui n’était qu’une hypothèse devient affirmation, ce qui n’était que rumeur devient accusation officielle. Selon un rapport rédigé par le Professeur Renaud Piarroux, Professeur des universités du CHU de Marseille et spécialiste en maladies infectieuses, les germes du choléra qui frappe violemment Haïti depuis plusieurs semaines a bien été importé par le contingent Onusien de soldats Népalais.

Ce sont les habitants d’Haïti qui les premiers ont suspecté les soldats de l’ONU, déclenchant localement des manifestations parfois violentes. Dans ces heurts, plusieurs manifestants ont été tués par les troupes de l’ONU.

Le Professeur Piarroux, a mené sur place une enquête du 7 au 27 novembre 2010. Son rapport décrit la brutalité de l’épidémie, sa diffusion rapide à partir du village de Meille, justement là où campent les soldats. De ce campement, des évacuations de déchets sanitaires se sont fait directement dans la rivière arbonite par des tuyaux, retirés depuis le début de la polémique. Les cas débutent alors au fil de l’eau de la rivière contaminée. Les premiers cas mortels sont enregistrés, les malades fuyant les lieux, diffusent peu à peu le Vibrio Cholerae dans toute l’île.  La bactérie du choléra isolée en Haïti es d’ailleurs comparable au germe du choléra qui a frappé Katmandou, un Vibrio Cholerae 01 El Tor, peu avant que les soldats Népalais ne soient envoyés en Haïti. Cela ne prouve pour l’instant rien, des études génétiques actuellement en cours seront bientôt publiées. L’ONU continu à vivement nié être responsable de l’importation du germe et de sa malencontreuse diffusion. “L’origine importée ne fait aucun doute” écrit le Pr Piarroux dans son rapport commandité par le ministère français des affaires étrangères, qui a d’ailleurs demandé au scientifique, selon une information publiée par le journal “Le Monde” , “de s’abstenir de tout commentaire public”, car le gouvernement Haïtien ne souhaite pas mettre l’ONU en difficulté.

Source

Haïti: L’épidémie de choléra en Haïti importée, selon un épidémiologiste réputé

Crédit Photo Creative Commons by British Red Cross.

Articles sur le même sujet