jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une carence en acide folique joue t-elle un rôle dans la perte progressive de l’audition du sujet âgé?

Le déficit de l’audition liée à l’âge, une des quatre affections ls plus fréquentes chez les personnes âgées est associée à un taux d’acide folique faible selon une nouvelle étude publiée dans la revue Otolaryngology Head and Neck Surgery.

Les personnes âgées sont les plus touchées par la déficience auditive. Selon l’enquête réalisée par le CREDES en 2000, 16 % des personnes âgées de 60 à 69 ans et plus de 33 % des personnes âgées de 80 ans et plus souffrent de troubles de l’audition.  La prévalence de la déficience auditive est fonction de l’âge, 0,2 % des moins de 10 ans sont touchés, la prévalence reste modérée pour les 10 – 40 ans ( 2 % ), puis augmente progressivement à partir de la quanrantaine pour atteindre 22 % des personnes de 60 à 74 ans et 43 % parmis les 75 ans et plus.

Malgré cet impact, l’explication scientifique de cette perte progressive de l’audition reste inconnue. Cette nouvelle étude apporte peut-être un début de réponse. en effet, les scientifiques ont constaté que des taux sanguin abaissés d’acide folique sont significativement associés avec une perte de l’audition dans les hautes fréquences.

On ne peut pour l’instant conclure à la nécessité d’une supplémentation en acide folique pour tenter de limiter la perte auditive. Cet aspect devra faire l’objet d’une prochaine expérimentation.

Les aliments riches en acide folique (vitamine B9) sont, les petits pois, les haricots blancs sec, les germes de blé, la farine de soja, les fèves, les épinards, les lentilles, le cerfeuil, le cresson, la viande foie (foie gras, foie d’agneau, de veau, de bœuf, les asperges, les oeufs, les noix, le muesli, le fromage de chèvre sec, les brocolis…

Source

Age-related hearing loss, vitamin B12, and folate in the elderly
Akeem Olawale Lasisi, Fatai A. Fehintola, Oyindamola Bidemi Yusuf
Otolaryngology – Head and Neck Surgery, 2010; 143 (6): 826

Crédit Photo Creative Commons by Simon Aughton

Articles sur le même sujet