dimanche 25 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Evitez les « tapis-puzzle » en mousse pour Noël, ils sont jugés dangereux pour les enfants

La Belgique a décidé de retirer du marché et d’interdire les « tapis-puzzle » en mousse, accusés de relarguer des particules nocives pour les enfants, notamment de formamide, un produit chimique industriel cancérigène.

Les tapis-puzzles existent depuis des années sans qu’aucun organisme de contrôle dans aucun pays ne s’en soit ému. De nombreux tapis puzzle sont en vente dans les magasins de jouets ou les sites internet dédiés pour Noël. En France, une enquête à été réclamé à la DGCCRF. En fait, si la Belgique est le premier pays européen à interdire tous les tapis-puzzle, elle ne fait qu’anticiper une décision Européenne qui interdira les formamides dans tous les pays de l’UE à partir de 2013. La dangerosité potentielle était donc bien connue, la date du retrait établie, mais probablement pour des raisons économiques, les industriels pouvaient écouler leur productions et leurs stocks pendant encore 2 ans.

Les formamides sont utilisés pour la synthèse de vitamines, de colles, de MDA une drogue illégale (3,4-méthylènedioxyamphétamine) et la fabrication des tapis-puzzle dans laquelle elles permettent d’assouplir le plastique.

Cela ne condamne bien sûr pas les tapis puzzle, puisque les industriels sont capables d’en produire sans utilisation de la formamide. Il faudra bien lire l’étiquette.

Source

La Belgique interdit les « tapis-puzzle » en mousse

Articles sur le même sujet