Lundi 24 novembre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Le blé complet et les flocons d’avoine réduisent le risque cardiovasculaire

Il est apparu au cours d’études antérieures que la consommation de céréales complètes avaient un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires. Cette étude, menée en Ecosse, a évalué l’effet de la consommation de trois portions de céréales complètes, constituées soit de blé complet soit d’un mélange de blé complet et de flocons d’avoine, sur les facteurs de risque de maladies cardiaques et vasculaires, chez des patients qui avaient justement déjà un risque important.

Un peu plus de 200 volontaires ont participé à l’étude qui a duré 12 semaine. Un groupe prenait 3 portions de céréales complètes, un second la même quantité de céréales complètes plus du pain blanc industriel. Les céréales complètes étaient des produits commercialisés connus.

Les scientifiques confirment l’effet bénéfique des céréales complètes. En effet, le groupe qui en mangeait trois portions a bénéficié d’une réduction moyenne de pression artérielle de 5 à 6 mmHg, un bénéfice important en terme de prévention des maladies cardiaques et vasculaires. Classiquement, on estime qu’une telle baisse de la pression artérielle peut entrainer une réduction de 15% des infarctus et de 25% des accidents vasculaires cérébraux. le second groupe avait également une baisse mais plus faible, probablement lié à l’ajout de pain de mie industriel riche en sel.

Nous avons observé une rédution de la pression artérielle systolique de 5-6 mmHg chez les volontaires qui mangeaient des céréales complètes, et cet effet est comparable à ce que vous pourvez attendre d’un médicament qui réduit la pression artérielle (que vous prenez lorsque vous avez de l’hypertension)” explique le principal auteir de l’étude.

Les examens biologiques ont également montré une diminution du cholestérol dans le second groupe, un autre facteur de risque cardiovasculaire lorsqu’il est trop élevé.

Cette étude confirme donc le bienfait des céréales complètes ici basé soit sur du blé, soit sur des flocons d’avoine, pour réduire le risque cardiaque et vasculaire, bienfait lié à une réduction de la pression artérielle.

Source

Effect of increased consumption of whole-grain foods on blood pressure and other cardiovascular risk markers in healthy middle-aged persons: a randomized controlled trial
Paula Tighe, Garry Duthie, Nicholas Vaughan, Julie Brittenden, William G Simpson, Susan Duthie, William Mutch, Klaus Wahle, Graham Horgan, Frank Thies
Am J Clin Nutr October 2010 vol. 92 no. 4 733-740

Crédit Photo Creative Commons by scottamus

Articles sur le même sujet