samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un homme guérit du sida

C’est un cas unique et une premièr mondiale mais qui inquiète déjà certains experts de la maladie. En 2007, Timothy X, séropositif pour le HIV depuis 10 ans, développe une leucémie. Il est hospitalisé à l’Université de la charité à Berlin où Dr Gero Hutter va  mener à bien son traitement. Le seul traitement pouvant le sauver de la leucémie étant une transplantation de cellules souches, l’homme est mis en aplasie, c’est à dire que tous ses globules blancs et les cellules les produisant sont totalement éliminées. Il reçoit ensuite de la moelle osseuse, contenant les cellules souches d’un donneur compatible. Ces cellules souches vont recoloniser les os progressivement et produire de nouveaux globules blancs. Surprise, Timothy est devenu séronégatif pour le HIV : Le virus HIV a été éliminé lors de la destruction des globules blancs pourrait-on penser.

Evidemment, les experts ont tout de suite voulu exliquer que ce cas n’avait aucune implication pratique dans le cadre du traitement mondial du Sida. Ce traitement étant trop dangereux mais aussi trop coûteux.

En fait, le patient a subi une intense chimiothérapie, puis une radiothérapie, puis deux greffes de moelles. En général 30% des patients décèdent au cours d’un tel traitement. Le patient a bénéficié d’une chance supplémentaire innattendue : le donneur de moelle était porteur d’une mutation rare, appelé  CCR5 Delta 32, conférant une immunité puisante contre le virus HIV. Le cas de ce patient avait d’abord été publié en 2009 dans la revue The New England Journal of Medicine. Le suivi du patient maintenant âgé de 44 ans, publié dans le journal Blood confirme que 3 ans après le traitement, le patient n’a plus de leucémie ni de sida.Click here to find out more! Cependant, selon ces même expert, on ne peut écarter que le virus réapparaise un jour.

C’est le Dr Gero Hutter de l’Université de la charité à Berlin qui a mené à ien le traitement de ce patient.

Source

Evidence for the cure of HIV infection by CCR5{Delta}32/{Delta}32 stem cell transplantation
Kristina Allers, Gero Hütter, Jörg Hofmann,Christoph Loddenkemper, Kathrin Rieger, Eckhard Thiel, Thomas Schneider
Blood prepublished online December 8, 2010;

Crédit Photo Creative commons by udo schuklenk

Articles sur le même sujet