mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Mort subite : 7% des décès entre 1 et 35 ans (vidéo)

La mort subite reste fréquente et choque. Elle tue des patients jeunes, sans raison apparente. On chiffre en France à 40 000 pas an le nombre de décès liés à une mort subite. Le but de cette étude Danoise était d’évaluer l’incidence de la mort subite parmi des sujets âgés de 1 à 35 ans, des sujets qui n’auraient pas du mourir d’une cause cardiaque…

Les scientifiques ont recherché tous les certificats de décès enregistrés au Danemark entre 2000 et 2006, de personnes âgées de 1 à 35 ans. Tous les ecrtificats ont été revus ainsi que les rapports d’autopsie. 625 cas de mort subite et innatendue ont ét identifiés soit 10% du total des décès, parmi lesquels 25% n’eurent pas d’autopsie. Ne considérant que les cas autopsier afin d’avoir la certitude de la cause de la mort, 314 furent confirmés comme mort subite. Dans 45%, le décès est survenu en présence de témoins, dans 34% pendant le sommeil et dans la mojorité des cas, 89% ces décès ont eu lieu en dehors d’un hôpital.

Les scientifiques retrouvent donc que 7% des décès des jeunes de 1 à 35 ans sont attribuables à une mort subite, soit 2,8 décès pour 100 000 personnes.

En France l’association RMC/BFM créée par Isabelle et Alain Weill, a pour premier objectif dgénéraliser les défibrillateurs dans les lieux publics. . Chaque année, les arrêts cardio-respiratoires extrahospitaliers sont responsables de près de 110 décès par jour . Or, une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait de sauver des milliers de vies chaque année. le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est actuellement estimé entre 2 et 3%. A Seattle, où l’installation des défibrillateurs est généralisée, le taux de survie est estimé entre 20 et 30%.

L’implantation de défibrillateur peut se faire à l’instigation des mairies. Parlez en à votre maire qui peut contacter l’association pour plus d’informations.

Source

Nationwide study of sudden cardiac death in persons aged 1–35 year
Bo Gregers Winkel, Anders Gaarsdal Holst, Juliane Theilade, Ingrid Bayer Kristensen, Jørgen Lange Thomsen, Gyda Lolk Ottesen, Henning Bundgaard, Jesper Hastrup Svendsen, Stig Haunsø, Jacob Tfelt-Hansen
Eur Heart J
(2010) doi: 10.1093/eurheartj/ehq428
First published online: December 2, 2010

Crédit Photo Creative Commons by Titem

Articles sur le même sujet