lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Etude scientifique d’un mythe urbain Danois: L’alcool s’absorbe t-il par les pieds?

Selon le folklore Danois, il est possible de devenir saoul simplement en se trempant les pieds dans l’alcool. Des médecins Danois des services de cardiologie et d’endocrinologie de l’hôpital d’Hillerod, ont voulu en avoir le coeur net.
Trois volontaires ont participé à l’expérimentation. Ils se sont abstenus de toute consommation d’alcool pendant 24 heures. Leur pieds ont été exfoliés la veille de l’expérimentation. Leur alcoolémie a été mesurée par prélèvement sanguin. Puis le moment venus, ils ont immergé leurs pieds dans une bassine remplie de vodka. Trois bouteilles de vodka dans chaque bassine, une bouteille de vodka Karloff, une de vodka M R Stefania, et une de vodka Slovakia, toutes à 37,5°. L’alcoolémie sangine était mesurée toutes les demi-heures.

Les résultats infirment la croyance populaire. L’alcool ne s’absorbe pas par les pieds!. Mais selon les auteurs, les implications de ces résultats sont importants et nombreux : Conduire avec des bottes remplies de vodka ne vous expose pas à une contravention, les ouvriers des distilleries ne s’intoxiqueront pas en “tombant” dans une cuve, les nombreux étudiants tentant cette expérimentation chaque années pourront dorénavant occuper leur temps à des activités plus profitables.

On pourrait reprocher à l’étude le faible nombre de participants, ou l’utilisation exclusive de la vodka. L’étude pourrait être refaite avec des boissons plus fortes telles que le jus de carottes.

Source

testing the validity of the Danish urban myth that alcohol can be absorbed though feet: open label self experimental study
Christian Stevns Hansen, Louise Holmsgaard Færch, Peter Lommer Kristensen
BMJ 2010; 341:c6812

Crédit Photo Creative Commons by Martin Neuhof | martin-neuhof.com

Articles sur le même sujet