vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Haïti : L’ONU lance une enquête sur les causes du choléra

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a annoncé, la création d’un comité scientifique international pour enquêter sur l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti qui a déjà tué 2400 personnes :

La stratégie que nous avons mise en place contre le Choléra n’a reçu que 21% des financements nécessaires. Haïti a besoin de plus de médecins, d’infirmières, et de matériels médicals, et il en a besoin de manière urgente.

Comme vous le savez, plusieurs théories circulent sur l’origine du choléra en Haïti. Toutes n’arrivent pas à la même conclusion. La MINUSTAH et le gouvernement d’Haïti ont réalisé de nombreux tests. Presque tous se sont révélés négatifs.

Mais, il reste des questions légitimes qui réclament la meilleure réponse scientifique possible. C’est pourquoi, à la suite d’un entretien avec le Dr Margaret Chan de l’OMS, je vous annonce aujourd’hui la création d’un comité scientifique international qui recherchera les causes de l’épidémie de choléra en Haïti. Ce comité, totalement indépendant, aura un accès sans limite à toutes les données de l’ONU ainsi qu’à son personnel

Une enquête menée par le Pr Piarroux, envoyé du ministère des affaires étrangères français avait désigné les soldats de l’ONU, arrivés du Népal, comme source initiale de la contamination. L’ONU estime que 400 000 personnes seront infectées dans les 12 prochains mois.

Source

Opening remarks at UN Headquarters year-end press conference
Secretary-General Ban Ki-moon UNHQ
17 December 2010

Crédit Photo Creative Commons by European Parliament

Articles sur le même sujet