samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Produits de lissage capillaires : alerte au formaldéhyde

Suite aux déclarations auprès des autorités sanitaires irlandaise, canadienne et américaine d’effets indésirables tels que des difficultés respiratoires, des saignements et des irritations du nez et des yeux liés à l’utilisation de certains produits de lissage capillaires, les investigations menées par ces autorités ont pu incriminer la présence de formaldéhyde à des concentrations supérieures aux limites réglementaires, pouvant atteindre parfois 11,8%. L’Irlande comme le Canada ont retiré du marché ces produits. L’autorité américaine a quant à elle procédé à des analyses approfondies d’un nombre important de ces produits qu’elle considère comme ayant un risque significatif pour les professionnels de la coiffure.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui visiblement ne s’étaient jamais posé la question auparavant et n’avaient pas procédé aux contrôle des produits mis en vente, a décidé, de contrôler le marché. Et elles ont mis en évidence des dépassements des limites réglementaires des concentrations du formaldéhyde dans huit produits de lissage capillaire à des concentrations comprises entre 0,61% et 5,87%

Le mécanisme de toxicité du formaldéhyde reconnu est principalement local, par action directe au niveau yeux, de la sphère ORL, du tractus gastro-intestinal, et de la peau. Le formaldéhyde inhalé est cancérigène au niveau du nasopharynx et incriminé dans l’augmentation d’incidence de leucémie et de cancers des sinus et de la cavité nasale chez l’homme.

Des études d’exposition dans les salons de coiffure utilisant ces produits ont été réalisées par un organisme Canadien : en réalisant un seul lissage par jour, les résultats montrent la présence dans l’air à l’intérieur des salons de coiffure, de concentrations variables de formaldéhyde dépendantes de plusieurs facteurs tels que, la ventilation, le volume de salon de coiffure et la durée du traitement. Du fait de dépassements de la limite réglementaire de 0,2% de formaldéhyde dans certains de ces produits cosmétiques de lissage capillaire, du fait des risques d’effets indésirables aigus (irritations respiratoire et oculaire,…) et chroniques (cancers), liés à l’exposition aux fortes concentrations de formaldéhyde, l’Afssaps estime nécessaire de procéder au retrait du marché de nombreux produits. Les produits de lissage capillaires sont des produits cosmétiques essentiellement destinés à être utilisés par les professionnels de la coiffure. Toutefois ils sont également vendus sur internet, le plus souvent importés des Etats-Unis ou du Brésil, et appliqués par le consommateur lui-même ou par des professionnels de la coiffure se déplaçant à domicile. Nombreux sont les sites et blog féminins vantant de tels produits permettant “un lissage brésilien”.

Il est donc recommandé de ne pas acheter ni utiliser les produits figurant sur la liste consultable à l’adresse suivante (27/12/2010) application/pdf (38 ko). Cette liste inclut à la fois des produits de lissage capillaire incriminés en France et dans d’autres pays. L’affsaps recommande également de consulter un médecin en cas de survenue de manifestations cliniques telles que des irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, réactions allergiques, … pendant ou à la suite de la réalisation d’un lissage capillaire.

La fondation David Suzuki, a publié la liste des 12 produits à éviter absoluement lors de l’achat de tous produits cosmétiques. Le formaldéhyde faisait partie de cette liste ( voir article DocBuzz Cosmétiques et produits de beauté : les 12 ingrédients à éviter absolument)

Source

Produits de lissage capillaire – Communiqué
AFSSAPS
27 décembre 2010

avis de l’Afssaps (27/12/2010) application/pdf (130 ko)

Crédit Photo reative Commons by coleypauline

Articles sur le même sujet