samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

59% des français recherchent leurs informations santé sur internet

Les français comme les autres peuples et en particulièrement les françaises, surfent sur internet pour chercher des réponses à leurs questions sur la santé. Une enquête internationale menée par Ipsos révèle que 59% recherchent ainsi des conseils de santé, 61% des informations sur un médicament, et 41% pour tenter  un auto-diagnostic.

L’importance prise par les forums  et les sites internet santé montrent bien le vide à combler face au désir d’acquérir une partie du savoir autrefois réservé exclusivement au corps médical. Ce sont des informations sur les médicaments que posent surtout les internautes, preuve que personne n’a répondu à leurs questions, ni le prescripteur, ni le pharmacien qui a délivré la prescription, preuve aussi que les interrogations sur l’éventuels effets secondaires ne sont pas suffisamment mises en valeur ou expliquées dans la notice d”accompagnement se trouvant dans la boites de médicaments. Un autre sondage Ipsos mené en 2007 avait montré que le médecin restait la référence et l’acteur le plus légitime en terme d’informations sur la santé. Cette source d’information est probablement peu disponible face aux nombreuses interrogations que se posent un patient.

Le monde médical va devoir s’adapter à la demande. En effet, 48% des personnes interrogées souhaitent avoir accès à leur dossier médical on line, 48% souhaitent pouvoir aussi renouveler une ordonnance et 46% prendre un rendez-vous avec leur médecin. Ce n’est plus une adaptation, c’est une révolution médicale que réclament les français. La consultation médicale on line a été votée à l’assemblée nationale récemment, mais le service n’existe que peu encore, 6% des internautes disent y avoir accès et pourtant les outils existent. Par exemple RDV-MED, propose ce service aux médecins moyennant une cotisation symbolique et est gratuit pour les patients. Ce service à été développé par un médecin généraliste de Savoie, Thomas Juban.

L’enquête d’Ipsos révèle également que seulement 25% des internautes tentent de vérifier la fiabilité des informations reçues par internetCe sondage encourage Docbuzz à poursuivre son travail d’information. Chacun des articles proposés sont référencés et la référence peut être facilement trouvée en bas de l’article. Les connections à notre site ont été multipliées par six sur l’année. Merci de votre confiance, bonne année et surtout bonne santé.

Source

BUPA HEALTH PULSE 2010 French turning to the internet for health advice

Articles sur le même sujet