samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Donner des antibiotiques avant l’âge de 6 mois augmente le risque d’asthme

Les bébés qui reçoivent des antibiotiques ont un risque accru de 50% d’être devenu asthmatique  à l’âge de 6 ans, montre une étude par des chercheurs Norvégiens au cours d’un échange à l’université de Yale (Etats-Unis).

L’asthme est une pathologie de plus en plus répandue. Dans le même temps, l’utilisation d’antibiotiques est extrêmement commun : 30% des enfants dans cette étude, en avaient reçu avant l’âge de 6 mois.

Plusieurs études ont déjà témoigné d’un lien entre asthme et prise antérieure d’antibiotique. Toutefois, les premiers signes d’une infection respiratoire peuvent être confondus avec les premiers signes d’un asthme, et certaines études ont pu avoir là un risque de confusion.

Les auteurs  ont suivi 1401 enfants du début de la grossesse jusqu’à leur sixième année. L’étude retrouve que a prise d’antibiotique avant l’âge de 6 mois augmente le risque d’asthme et d’allergie de 52% à  la sixième année. Lorsque l’asthme est diagnostiqué dans la troisième année de vie, le lien avec la prose d’antibiotique avant 6 mois est encore plus fort (+66%). Et chez les enfants sans aucune histoire familiale antérieure, ce risque monte à +89%.

Nous retrouvons donc que le lien entre prise d’antibiotique au cours des 6 premiers mois de vie, et survenue d’un asthme est particulièrement fort, en particulier chez les petits issus de familles qui n’avaient aucun antécédent familial d’asthme. Nous pensons que les antibiotiques interfèrent avec les bactéries intestinales. Ces bactéries intestinales sont importante pour l’aide qu’elles apportent au bébé pour développer son système immunitaire. Quand les bactéries sont détruites, l’enfant à un système immunitaire “immature”, laissant place à l’asthme et aux allergies” explique le Dr  Risnes.

La prescription d’antibiotiques doit être faite avec précaution chez l’enfant. Il faut tenter de protéger les bactéries intestinales.

Source

Antibiotic Exposure by 6 Months and Asthma and Allergy at 6 Years: Findings in a Cohort of 1,401 US Children
K. R. Risnes, K. Belanger, W. Murk, M. B. Bracken
American Journal of Epidemiology, 2010; 173 (3): 310

Crédit Photo Creatoive Commons by liliazdad

Articles sur le même sujet