mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le grippe s’en va

Si les consultations pour cause de grippe ont augmentée au cours de la semaine du 02 février 2011 par rapport à la semaine précédente sur le territoire dans son ensemble, les premières régions touchée au cours de l’hiver 2010-2011 sont aussi celles qui semblent se débarrasser le plus vite des virus (image) : 6 régions ont effectivement passé le pic épidémique. Par ailleurs, la proportion de prélèvements positifs pour la grippe (GROG) est également en légère diminution. La répartition des virus reste comparable aux semaines précédentes avec une prédominance des virus de type A (56,5%) dont principalement le A (H1N1). Un cas de résistance à l’oseltamivir (mutation H275Y) a été détecté chez un patient immunodéprimé ainsi que 4 mutations D222G,  une mutation qui permet au virus d’atteindre les bronches plus rapidement et donc d’entraîner une aggravation clinique. Elles ont d’ailleurs été détectées chez 4 patients sans lien présentant une grippe grave.

Le nombre de cas graves hospitalisés en réanimation poursuit également sa diminution avec un nombre proche de zéro au cours de la dernière semaine de janvier (image).

En plus des 54 décès identifiés au cours de la saison, 6 décès qui seraient liés à la grippe ont été signalés à l’INVS ainsi que 10 décès survenus dans des hôpitaux, portant le nombre total de patient probablement décédés de la grippe à 70.

Source

INVS Bulletin épidémiologique grippe. Point au 2 février 2011

Articles sur le même sujet