lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

New York vote l’interdiction de fumer dans les parcs et sur les plages

C’est par 36 voix contre 12 et après un âpre débat sur les libertés individuelles, que le conseil municipal de la ville de New York vient d’entériner l’interdiction de fumer le long des 10 kilomètres de plage de la ville comme à l’intérieur des 1700 parcs de la cité. Les grandes places de la ville telles que Times Square et les rues piétonnes sont également concernées par cette interdiction.

Cette loi étend l’interdiction, votée en 2002, du tabagisme à l’intérieur des restaurants et des bars. C’est essentiellement les droits des non fumeurs qui a été mis en avant pour justifier cette interdiction “Leur santé et leur vie ne doivent pas être mises en danger parce qu’une autre personne a décidé de fumer” rapporte la port parole du conseil, Madame Quinn lors de la conférence de presse qui a suivi le vote.

Les opposants à ce vote évoquent un précédent qui ouvre la voie à l’interdiction de fumer sur les trottoirs et ensuite à l’intérieur des voitures. Ce n’est pourtant qu’un compromis face à d’autres qui revendiquaient un bannissement total du tabagisme en extérieur, concédant la création de petites zones autorisées au tabac.

Une amende de 50 dollars punira les personnes qui enfreindront cette loi. En 2009, une étude menée par le département de la santé de la ville de New York avait montré que 57% des New-Yorkais non fumeurs avait un taux sanguin élevé de nicotine montrant l’importance de l’exposition passive au tabac. Un adulte positionné à un mètre d’un fumeur pendant la durée de consommation d’une cigarette est exposé à la même quantité de fumée qu’il soit en intérieur ou en extérieur.

Une exception est prévue cependant dans la loi. Les acteurs pourront fumer si cela est nécessaire lors du tournage d’un film dans l’un des endroits interdits.

Source

Smoking Ban for Beaches and Parks Is Approved
By JAVIER C. HERNANDEZ
NYT Published: February 2, 2011

Crédit Photo Creative Commons by Ed Yourdon

Articles sur le même sujet