dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’OMS lance une enquête sur le lien entre le vaccin contre la grippe H1N1, Pandemrix, et le risque de narcolepsie chez l’enfant.

Des experts de l’OMS travaillant sur la sécurité d’emploi du vaccin contre la grippe H1N1 ont réclamé plus d’informations après que de nombreux éléments aient montré que les enfants et les adolescents peuvent souffrir de narcolepsie après avoir été vacciné par le vaccin Pandemrix.  L’OMS avait en fait lancer une alerte devant ce risque dès le 27 août 2010.

Cette demande a été formulée après avoir revu les données de sécurité collectées dans 12 pays ayant utilisé le pandemrix. En particulier,en Finlande, le ministère de la santé rapporte que «  Le risque de souffrir d’une narcolepsie est 9 fois plus importante chez les 4-19 ans vaccinés que chez les non-vaccinés ».

La narcolepsie est une affection neurologique grave caractérisée par deux symptômes principaux que sont l’envie de dormir et la cataplexie. Le principal symptôme est la présence quotidienne d’épisodes irrépressibles de sommeil. La cataplexie se manifeste dans 3 cas sur 4 environ. La structure du sommeil est toujours perturbée. Quand une personne souffre de narcolepsie, elle passe directement de l’état d’éveil au sommeil paradoxal sans étape intermédiaire.

Pendant l’hiver 2009-2010, 60 enfants et adolescents âgés de 4 à 19 ans ont eu comme effet secondaire une narcolepsie explique l’institut Finlandais, et parmi ces 60, 52 avaient reçu du pandemrix. Cela revient à un risque d’un cas pour 12 000 enfants de 4-19 ans vaccinés. La Finlande a suspendu la commercialisation du Pandemrix en août 2010 par mesure de précaution.

Le rapport final réclamé par l’OMS est attendu à la fin du mois d’août 2011. Pour le laboratoire producteur du vaccin, “il serait prématuré de conclure dès maintenant à un lien entre narcolepsie et Pandemrix “.

31 millions de doses de vaccin ont été distribués dans 47 pays. Au total 162 cas de narcolepsie chez des patients vaccinés par Pandemrix ont été rapporté au laboratoire commercialisant le vaccin au 31 janvier 2011.

Des cas ont également rapportés en France sans que cela ne fasse l’objet d’une information large auprès du grand public qui a pu continuer à être vacciné par le Pandemrix.

Source

WHO backs further probes into possible link between H1N1 vaccine and narcolepsy in children
John Zarocostas
BMJ 2011; 342:d909 Published 9 February 2011

European Medicines Agency. European Medicines Agency starts a review of Pandemrix http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news and events/news/2010/08/news detail 001105.jsp&murl=menus/news and events/ news and events.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1 [accessed 8.09.10].

Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé AFSS- aPS Cas de narcolepsie avec cataplexie notifiés en France à la suite d’une vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1. Communiqué. Cas-de-narcolepsie-avec-cataplexie-notifies-en-France-a-la-suite-d-unevaccinationcontre-le-virus-de-la-grippe-A-H1N1-Communique [accessed 10.12.10].

Crédit Photo Creative Commons by lu_lu

Articles sur le même sujet