dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Ile de la Réunion : Une nouvelle idée du ministère de la santé pour réduire les maladies infectieuses, irradier des moustiques !

Cette idée en cours, destinée à être mis en place grandeur nature sur l’île de la Réunion, est de lâcher sur l’île un grand nombre de moustiques mâles stérilisés par irradiation nucléaire (cobalt 60) afin qu’ils aillent féconder des femelles qui donneront alors naissance à des œufs non viable. C’est le ministre de la santé, qui finance cette recherche avec en plus des fonds régionaux et européens.

Les intervenant se veulent rassurants : cette technique a déjà été utilisée en 2010 dans les îles britanniques des Caïmans, mais aussi en Malaisie où cependant les moustiques avaient été stérilisés par génie génétique. cette technique avait soulevé des inquiétudes dans les pays ou des expérimentations étaient programmées comme en Inde.

Peut-être que les objectifs des scientifiques actuellement à pied d’œuvre sont un  peu trop ambitieux? Ils veulent bien évidemment exterminer le moustique, pas seulement une mais plusieurs espéces :  l’Aedes albopictus, vecteur de la dengue et du chikungunya mais aussi l’arabiensis, vecteur du paludisme à La Réunion.

Un moustique irradié, ça ressemble à quoi ? A un moustique normal ? Alors pourquoi pas, si la sécurité sanitaire de l’être humain est assuré. Encore faudra t-il que la population locale n’ait pas de doute sur le fait que la science est là pour les aider et que les hommes politiques locaux ne s’emparent pas d’un tel prétexte pour se faire un peu mousser. Et puis la réunion est une île, alors si les moustiques mutent…Mais ça n’arrivera pas !

Source

Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan indien

Crédit Photo Creative Commons by JR Guillaumin

Articles sur le même sujet