lundi 5 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Comment se transmettent les habitudes tabagiques entre les parents et leurs enfants?

Une équipe Européenne a évaluer comment se transmetteaient les habitudes tabagiques au sein du domicile familial. Les résultats confirment tout d’abord bien qu’il y a transmission de ces habitudes entre les parents et leurs enfants. .”Statistiquement les pères transmettent leurs habitudes tabagiques à une grande proportion de  leurs fils et c’est la même chose pour les mères par rapport à leurs filles. Toutefois si seule la mère fume, cela n’infuencera pas le tabagisme de ses garçons et inversement pour le père par arport à ses filles”.

L’étude à été mené au sein de familles où les deux parents étaient présents ainsi qu’au sein de familles monoparentales : “Les résultats montrent, une fois prise en compte les variables socio-économiquess, qu’en matière de tabagisme les filles imitent maman et les fils imitent papa” explique Maria Loureiro.

Les probabilités pour qu’un fils fume quand les deux parents fument est de 24% et cela tombe à 12% si un seul des deux parent fume. Pour les filles, la probabilité est de 23% lorsque les deux parents fument, et de 12% si un seul fume.

Dans les familles monoparentales ayant participé à l’étude, ou le seul parent était majoritairement la mère, le tabagisme se transmet de la même manière aux fils et aux filles, avec dans ce cas une probabilité de transmission de l’habitude tabagique de 32% pour les fils et de 28% pour les filles.

Ces résultats apportent des données importantes dans le cadre du combat contre le tabagisme des jeunes. Cibler les jeunes seulement comme le font de nombreuses campagnes en se disant qu’il est peut-être trop tard pour les adultes comme le fit la dernière campagne du ministère de la santé, ne sert probablement pas à grand chose, d’ailleurs aucun bilan de cette campagne couteuse lancée à grand renfort de publicité n’a encore été tiré. Les campagnes de prévention du tabagisme des jeunes doivent être placées au sein de la famille et du contexte social dans lequel évoluent ces jeunes.

Source

Smoking Habits: Like Father, Like Son, Like Mother, Like Daughter?
Maria L. Loureiro, Anna Sanz-de-Galdeano, Daniela Vuri
Oxford Bulletin of Economics and Statistics, 2010; 72 (6): 717

Crédit Photo Creative Commons by scumdogsteev

Articles sur le même sujet