samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Auriez-vous déjà oublié Haïti?

Qui pense encore à Haïti? Le choléra y sévit toujours. Dans ce contexte, l’université de Californie a mené une étude afin de prédire aux mieux les conséquences du choléra. Ce travail est publié dans la revue The Lancet. Leurs projections vont bien au delà de celles des Nations Unis qui ont prévu 400 000 malades, puisque selon cette étude, la choléra touchera au moins 780 000 personnes, presque le double. Cette évaluation est importante puisque c’est elle qui guide les ressources allouées pour combattre la maladie. Les fonds des Nations Unis vont donc manquer rapidement.

Entre octobre et décembre 2010, près de 150 000 personnes ont été contaminés par le Choléra et 3 500 en sont décédés. En octobre 2010, les Nations Unis évoquaient 200 000 malades potentiels, un chiffre qu’ils doublèrent deux semaines plus tard.

“L’épidémie ne sera pas de courte durée, et elle sera bien plus large que ce qui a été prédit” explique le Docteur Sanjay Basu, qui a mené cette étude. Les scientifiques ont également modélisé les trois interventions sanitaires que pourraient mettre en place les autorités locales : mettre à disposition de l’eau propre, vacciner une partie de la population, ou prescrire des antibiotiques plus largement. Cette troisième solution, si elle est la plus couteuse apparaît comme une solution pouvant sauver des milliers de vies cette année à Haïti. Probablement qu’associer les trois solutions apportera la meilleure solution : Vacciner 10% de la population sauverait 900 vies, réduire d’1% le nombre d’habitant qui boiront de l’eau contaminée évitera 100 000 cas de choléra et sauvera 1500 vies, diffuser massivement les antibiotiques préviendra 9000 cas de choléra et sauvera 1300 vies.

Selon les auteurs, si 780 000 haïtiens tomberont malades, le choléra tuera 11 000 personnes : Prendre une véritable option thérapeutique pour Haïti est de plus en plus urgent.

Source

Transmission dynamics and control of cholera in Haiti: an epidemic model
Jason R Andrews and Sanjay Basu
The Lancet, March 16, 2011

Crédit Photo Creative Commons by el clinto

Articles sur le même sujet