jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Plan Alzheimer : les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues

Le compte rendu du comité de suivi du plan Alzheimer lancé en 2008 pour une période de 5 ans (2012), montre des dépenses bien en dessous des financements promis. Alors que 508 millions d’euros étaient disponibles en 2008-2009 pour financer les plan, seulement 133 millions ont été utilisés. En 2010, 409 millions d’euros étaient disponibles et seulement 114 millions d’euros ont été dépensés.

Pourquoi ? En fait, les mots sont plus simples que les actes : en particulier, des retards importants sont apparus pour la création d’unités spécialisées (196 millions d’euros), pour les accueils de jour et les hébergements temporaires, pour les services de soins infirmiers à domicile et les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (Maia, 63 millions) ainsi que sur l’incapacité à suivre les financements dans les hôpitaux (30 millions), explique le comité dans son compte rendu.

Tout reste à faire et ce projet avance très lentement : la sélection des 40 nouvelles maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer n’a pas été fait, et devrait aboutir en avril indique le compte rendu sachant que L’équipe nationale de pilotage devrait être renouvelée en mars et que le comité de suivi note un certain retard pour le recrutement…Fin 2011, il devrait il y avoir 55 maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer et 155 fin 2012, selon le plan ; qui y croit encore ?

Concernant l’intervention de personnel spécialisé à domicile, le comité de suivi indique qu’à ce jour, 114 équipes spécialisées ont été autorisées. Ce qui ne veut pas dire qu’elles soient opérationelles car il reste à adapter la tarification et à réaliser une étude pour analyser l’opportunité de création d’actes de réhabilitation pour psychomotriciens et ergothérapeutes…

Sachez encore qu’une nouvelle carte d’information Alzheimer doit être réalisée. Un projet de maquette devait être présenté en mars pour une validation définitive par les partenaires en avril….Valider une carte en deux mois, serait-ce possible ? les patients et leurs familles apprécieront la démarche.

Quoi d’autre ? La création d’un centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) en Corse est de nouveau reportée. A propos des l’hébergement des malades jeunes, on organisera un colloque le lundi 16 mai, pour les assistants de soins en gérontologie un manuel de formation a été réalisé en février par France Alzheimer et la fondation Médéric Alzheimer…Pour plus de détails, ils ont quand même eu le temps de faire un site internet…

Source

Le comité de suivi- PLan Alzheimer 2008-2012

9ème comité de suivi du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 Jeudi 24 mars 2011

Indicateurs de suivi du Plan Alzheimer

Articles sur le même sujet