mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La Suède confirme le risque de narcolepsie avec le vaccin Pandemrix

L’agence suédoise du médicament a publié des résultats préliminaire selon lesquels le risque de narcolepsie a été quatre fois plus élevé chez les moins de 20 ans ayant reçu le vaccin contre la grippe A(H1N1) Pandemrix. Ces données confirme des données identiques publiées en février dernier en Finlande. Habituellement le nombre de narcolepsie est estimé à 1 cas pour 100 000 personnes.

L’Institut National Finlandais de la Santé et des Affaires sociales avait mené une étude pour comparer le nombre de cas de narcolepsie chez des jeunes de 4 à 19 ans vaccinées avec le Pandemrix en 2009 et 2010 avec la survenue de cas de narcolepsie chez des personnes du même âge non vaccinés. L’étude avait retrouvé une multiplication par neuf du risque de narcolepsie chez les enfants et les adolescents vaccinés (soit 9 cas pour 100.000 personnes vaccinées). L’Agence Européenne du Médicament (EMA) avait alors estimé que ces données étaient “toujours insuffisantes pour établir un lien de causalité”.

En Suède ont été mis en évidence 4 cas de narcolepsie pour 100.000 personnes-années chez les moins de 20 ans ayant reçu Pandemrix*, contre 0,97 chez les enfants non vaccinés, soit un risque multiplié par quatre. L’agence Suédoise doit fournir un complément d’information au cours de l’été. Ce pays avait acheté à lui seul 18 millions de doses de Pandemrix lors de la “pandémie” de grippe H1N1.

Au moins six cas de narcolepsie sont également survenus en France indique l’AFSSAPS dans un communiqué daté du 26 août 2010. Dans ce même communiqué, l’AFSSAPS indique que ” En Europe, la prévalence de la narcolepsie (avec cataplexie) est de 20-30 cas pour 100 000 personnes”, des données curieusement 20 à 30 fois supérieures à ce  qu’indique l’EMA dans un communiqué du 21 février 2011.

Source

A Swedish registry based cohort study provides strengthened evidence of an association between vaccination with Pandemrix and narcolepsy in children and adolescents Tuesday, March 29, 2011

European Medicines Agency reviews further data on narcolepsy and possible association with Pandemrix

Cas de narcolepsie avec cataplexie notifiés en France à la suite d’une vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1 – Communiqué AFSSAPS

CRédit Photo Creative Commons by jackpirate69

Articles sur le même sujet