mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

la FDA autorise une version à faible coût d’un médicament contre la prématurité

La Food and Drug Administration, l’agence du médicament Américaine a pris une décision très inhabituelle mercedi 31 mars, en annonçant que les pharmacies américaines allaient pouvoir continuer à vendre la version à bas prix du 17 alpha-hydroprogestérone caproate (17 OHP), un médicament destiné à prévenir la prématurité.

La semaine dernière un éditorial du New England Journal of Medicine dénonçait l’autorisation de mise sur le marché d’une version protégée du 17 OHP, avec une exclusivité de 7 ans, sous le nom de Makena, au prix de 30 000 euros les 20 semaines de traitement, entrainant l’interdiction de vente en pharmacie de la première version du médicament qui ne coutait que 300 dollars (voir article Docbuzz).

Des  journaux tels que le Washington Post  avaient critiqué cette décision, une page Facebook fustigeant la société KV pharmaceuticals produisant la Makena avait même été crée, et de nombreuses sociétés savantes avaient également réagi, l’American College of Obstetricians and Gynecologists et l’American Academy of Pediatrics.

KV pharmaceuticals avait réagi à ces critiques en expliquant que le dévelopement de la formulation de Makena avait coûté 200 millions de dollars et que son  utilisation éviterait 50 000 dollars de dépenses pour chaque prématuré évité. L’action de KV a perdu 20% à la bourse de New York à la clotûre.

Source

FDA Statement on Makena

Articles sur le même sujet