mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour réduire votre exposition au Bisphénol A, évitez les boites de conserve

L’exposition au bisphénol A (BPA) peut être sensiblement réduite en modifiant nos habitudes alimentaires comme par exemple en supprimant l’alimentation en boites de conserve, montre une étude sponsorisée par 2 associations américaines et publiée dans la revue Environnemental Health Perspective.

Le bisphénol A est un produit chimique synthétisé en grande quantité pour la fabrication de plastiques et de résines destinés aux emballages alimentaires, comme les biberons en plastiques, les cannettes de boissons ou les boites de conserve.

Plusieurs études menées en laboratoires ont trouvé un lien entre l’exposition au BPA et le risque de cancers du sein, de la prostate, l’infertilité masculine, la puberté précoce chez les filles, l’obésité et le syndrome de déficit de l’attention et d’hyperactivité. Aux Ettas-Unis, 93% des habitants présentent des taux détectables de BPA.

L’étude sponsorisée par deux association dont Breast Cancer Fund et Silent Spring Institute, a suivi cinq familles pour une durée de 8 jours. Chaque famille avaient 4 membres, le père la mère et deux enfants de 3 à 11 ans. Chaque famille a régulièrement mangé des plats congelés accompagnés de sodas en canettes. Les plats étaient réchauffés dans leurs barquettes en plastique avec un microonde. Des prélèvements urinaires de chaque membres de la famille ont été réalisés.

Pour l’étude les familles ont changé leur alimentation. Leurs repas étaient préparés ebn évitant toute nourriture emballée dans des plaqtiques ou des boites de conserve. Trois jours après le changement d’alimentation, d’autres prélèvements urinaires ont été réalisés.

Les analyses urinaires ont montré que le taux urinaire de bisphénol A a été réduit de 60% entre le début et la fin de l’étude.

C’est la première étude qui démontre qu’il est possible d’éviter une exposition prolongée au bisphénol A en changeant son mode d’alimentation: il faut  simplement éviter les canettes, les aliments conservés dans des plastiques (plats congelés, bouteilles d’eau) ou dans les boites de conserves, et éviter de chauffer des plastiques au microonde.

Source

Food Packaging and Bisphenol A and Bis(2-Ethylhexyl) Phthalate Exposure: Findings from a Dietary Intervention
Ruthann A. Rudel, Janet M. Gray, Connie L. Engel, Teresa W. Rawsthorne, Robin E. Dodson, Janet M. Ackerman, Jeanne Rizzo, Janet L. Nudelman, Julia Green Brody
Environnmental Health Perspective Mars 2011

Breast Cancer Fund

Silent Spring Institute

Crédit Photo Creative common by Sylvain Raybaud

Articles sur le même sujet