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Quelle est la meilleure stratégie pour perdre du poids : régime hypocalorique, exercice physique, ou les deux?

Tout le monde sait que faire un régime réduisant les apports en calories, ou faire de l’exercice physique, permet de perdre du poids, mais une nouvelle étude montre que faire les deux en même temps est réellement plus efficace que chaque stratégie prise séparément pour diminuer les graisses corporelles. Les résultats sont publiés dans la revue Obesity.

L’étude qui a duré un an a suivi 439 femmes en surpoids ou obèses, ménopausées, âgées de 50 à 75 ans. Quatre groupes ont été formés :

  • Les femmes qui feraient uniquement de l’exercice physique avec un objectif de 45 minute d’exercice modéré à vigoureux par jour, 5 jours par semaine dont 3 jours dans un centre spécialisé,
  • Les femmes qui feraient uniquement un régime avec un objectif d’apports limité à 1200 à 2000 calories par jour selon le poids initial, avec moins de 30% de calories provenant de graisses,
  • Les femmes qui feraient à la fois de l’exercice physique et un régime, selon les mêmes spécifications que les deux premiers groupes,
  • Les femmes qui ne bénéficieraient d’aucune intervention particulière.

La majorité des femmes de l’étude qui ont fait de l’exercice en même temps qu’elles suivaient un régime ont perdu 11% de leur poids, ce qui excédait même l’efficacité qu’attendaient les auteurs. Peu d’études avaient jusqu’alors focalisé leur attention sur des femmes ménopausées, un groupe particulièrement exposé au surpoids.

Les femmes qui s’étaient astreints à l’exercice physique 5 jours par semaine pendant une semaine ont perdu 2,4% de leur poids initial soit en moyenne 2 kilogrammes. Les femmes qui avaient suivi le régime hypocalorique ont perdu 8,5% de leur poids initial, soit en moyenne 7,8 kilogrammes. La perte de poids la plus importante a donc été obtenue par les femmes ayant réduit leurs apports caloriques et faisant de l’exercice avec une perte de  11% de poids par rapport au poids initial, soit en moyenne une perte de 9 kilogrammes. Les femmes n’ayant suivi aucune intervention n’ont pas eu de modification pondérale significative.

Au total, deux tiers des femmes de l’étude ont atteint l’objectif fixé par les scientifique d’une perte de 10% du poids corporel total. Parmi les trois premiers groupes, les scientifiques ont mesuré également une réduction de l’Indice de Masse Corporelle, du tour de taille et du pourcentage de masse grasse.

Cette étude démontre que le bénéfice est grand d’associer exercice physique et régime hypocalorique, un régime qui réduisait, dans cette étude, l’ingestion de graisses. L’exercice physique quotidien peut être réalisé par de la marche, du vélo, ou du travail sur des machines spécialisées, peu importe. L’important est de débuter à son  rythme et de faire au moins 45 minutes d’exercice par jour. En plus cette activité physique améliore l’équilibre, la musculature et la sensation de bien-être.

Les scientifiques continuent actuellement de suivre les participantes de l’étude afin d’identifier les facteurs, comportementaux ou psychologiques, qui permettent de maintenir la perte de poids sur le long terme, un écueil fréquent des régimes étant bien sur la reprise de poids à court ou moyen terme.

Source

Effect of Diet and Exercise, Alone or Combined, on Weight and Body Composition in Overweight-to-Obese Postmenopausal Women

Karen E. Foster-Schubert, Catherine M. Alfano, Catherine R. Duggan, Liren Xiao, Kristin L. Campbell, Angela Kong, Carolyn E. Bain, Ching-Yun Wang, George L. Blackburn, Anne McTiernan
Obesity, 2011

Crédit pHoto Creative Commons by Vook tv

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